Après une phase de recherche de quatre ans en collaboration avec une dizaine d'agriculteurs, la plateforme numérique BELCAM est lancée ce vendredi 26 juillet à la Foire de Libramont.
Fruit d’une collaboration entre partenaires publics et privés, BELCAM est une plateforme numérique innovante sur les pratiques de collaboration entre agriculteurs et scientifiques. Elle vise à faire profiter les premiers des fruits des recherches des seconds, mais également les seconds de l’expérience des premiers.
Les premiers produits et services disponibles ont été sélectionnés sur base d’échanges continus avec les agriculteurs et les centres pilotes. Ils portent sur le suivi de la croissance des cultures et la gestion optimale de la fertilisation azotée. La plateforme fournit également des observations et prévisions météorologiques, ainsi que des estimations de rendement pour trois cultures (froment, maïs et pomme de terre).
Le projet poursuit aussi un objectif environnemental : appliquer les bonnes doses d’engrais azotés, aux bons moments et aux bons endroits, contribue à une utilisation correcte pour les cultures, et minimise fortement leur impact sur l’environnement, que ce soit dans l’atmosphère sous forme de gaz à effet de serre ou sous forme de nitrate dans les eaux.
L’UCLouvain est très impliquée dans ce projet. C’est du reste elle qui présentera le projet sur son stand, hébergé dans l'espace Smart Farming de Digital Wallonia.
Plus d’informations : http://www.belcam.info/