La problématique de la réforme de nos pensions légales, dans le contexte bien connu du vieillissement de la population, reste plus que jamais d’actualité en Belgique. Les récentes prévisions budgétaires illustrent la nécessité urgente de revoir les mécanismes de notre système de pension pour en assurer une soutenabilité financière et une adéquation sociale.
En 2014, la Commission de réforme des pensions 2020-2040 avait planché sur un système de pension à points. Pour faire court, un travailleur accumule des points de retraite durant sa carrière en fonction de ses rémunérations, ces points s’additionnent chaque année et à l’âge de la retraite, la somme de ces points est reconvertie en euros afin de déterminer le montant de la pension. Cette proposition avait suscité pas mal de critiques, notamment sur l’incertitude que représente la valeur du point qui peut être modifiée en cours de route.
Pierre Devolder, professeur à l’UCLouvain et chercheur au Louvain Institute of Data Analysis and Modeling in economics and statistics (LIDAM), s’est penché sur la question en proposant l’alternative du compte individuel pension. Ce système consiste à créer, pour chacun durant sa carrière, un compte individuel pension qui fonctionne à l’image d’un compte courant : d’une part ce compte est crédité chaque année par le nouveau droit de pension de l’année en cours, d’autre part il est revalorisé en liaison avec l’évolution des salaires.
Par ailleurs, le système contient un certain nombre de paramètres qui permettront de s’adapter aux réalités démographiques et économiques. Ce système permet également une flexibilité en termes de décision individuelle relative à l’âge de la retraite ou de pension partielle, grâce à un mécanisme de responsabilisation. Étant donné qu’il est exprimé en euros, le compte individuel pension permettra une communication et une transition plus facile par rapport aux mécanismes existants, une évolution par rapport aux systèmes actuels.
Un colloque sur le thème « La réforme des pensions, pour quels enjeux sociétaux ? » est d’ailleurs organisé ce jour à Bruxelles, avec la participation de Frank Vandenbroucke, Jean Hindriks (UCLouvain), Pierre Devolder (UCLouvain), des partenaires sociaux, des membres de partis politiques et du Service Fédéral des Pensions.
https://www.regards-economiques.be
Les questions liées à l’équilibre financier et à la régulation des pensions sont au cœur des recherches du professeur Devolder. En 2014, il a ainsi créé, en collaboration avec la professeure Alexia Autenne (JURI), une « Chaire d’excellence sur les pensions ». Depuis ce mois de septembre, Ethias est devenu le partenaire de la Chaire pensions. Une conférence inaugurale de la Chaire Ethias sur les pensions complémentaires se tiendra le 21 octobre prochain, avec comme invité de marque, Pierre Wunsch, Gouverneur de la Banque Nationale de Belgique. |