Projet Ultra-Tree - Résultats et délivrables
Comment soutenir efficacement l’installation de projets de maraîchage péri-urbain sur petites surfaces pour satisfaire la demande bruxelloise en fruits et légumes de manière durable ?
Retrouvez le site du projet en cliquant ICI
Description du projet
Le projet a pour ambition d’éprouver, avec les acteurs de terrain, la viabilité économique, sociale, environnementale de projets de maraîchage péri-urbain sur petites surfaces en phase de lancement.
Cette démarche nous permet de proposer in fine divers outils et méthodes d’accompagnement pour ce type de projet et de pointer les éléments dont il est nécessaire de tenir en compte pour assurer la réplicabilité de ce type de projets sur le territoire de la région bruxelloise.
Une particularité de notre méthodologie de recherche est la mise en place de dispositifs concrets qui permettent d’alimenter le processus de recherche tout en offrant un service pratique et direct pour les maraichers suivis dans le cadre de ce projet. Nous faisons cela en leur offrant diverses occasions de porter un regard global sur leur activité en phase de lancement.
Deux plateformes accueillent l’expérimentation en cours :
1. La plate-forme du Champ-à-Mailles (CHAM) : modèle agricole diversifié selon des “techniques bio-intensives” intégré dans le cadre d’un projet plus large de sensibilisation et éducation à l’alimentation durable.
2. La plate-forme Espace Test Agricole (ETA) : destinée à un public de maraîchers déjà formés cherchant à s’installer professionnellement et souhaitant tester leurs activités agricoles pendant 2 ans sur une parcelle individuelle en bénéficiant d’un accompagnement technique, économique et organisationnel afin de développer des modèles économiques viables.
Résultats de recherche
Dans le cadre du projet de recherche-action Ultra-Tree, plusieurs outils ont été mis en place afin proposer un accompagnement depuis une approche holistique.
Retrouvez les résultats de recherche en cliquant ICI
Bailleur de fonds
Innoviris, appel Co-Create 2015 ;
Budget global
875.000 € (LAAP : 170.000€)
Durée
Novembre 2015 à octobre 2018
Partenaires
- L’asbl la Maison verte et bleue : encourage la préservation de la vocation rurale de Neerpede* à travers le développement de projets qui valorisent son potentiel économique, social et/ou environnemental.
- L’ULB : Service d’Ecologie des Paysages et Systèmes de Production Végétale (SEPSPV) & le Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement (CEESE)
- Biomim-Greenloop sa : entreprise sociale qui propose de la consultance environnementale aux entreprises (bilan carbone ou plan d'action, par exemple)
- UCL-LAAP : le partenaire de recherche sur le volet humain du projet
- L’ASBL Début des Haricots : association qui lutte pour la protection de l’environnement, la mobilisation et la sensibilisation citoyenne, l’économie sociale par rapport aux problématiques de la pollution et des dérives du système industriel.
Membres du LAAP impliqués
- Julie Hermesse (sur les trois années du projet) : julie.hermesse@uclouvain.be
- Maëlle Van der Linden (pendant les 9 premiers mois du projet) : vanderlinden.maelle@gmail.com
Contact:
Corentin Dayez
coordinationu3@gmail.com