Épisode 9 : Comprendre les jeux video

 
 
 
 
 
 

Capito! le podcast qui aide à comprendre les jeux video

Novembre 2020, Sony et Microsoft lancent leur nouvelle console : la PS5 et la Xbox Series. Le géant américain Amazon a vu son stock de précommandes épuisé en 15 minutes.  

Les ventes de jeux vidéo ont grimpé de plus de 60% en Belgique au début du confinement. Une étude menée en France en septembre 2020 révèle que le jeu vidéo a permis de garder le contact  avec leur famille pour plus d’un joueur sur trois.  

Et pourtant, si les médias ont abondamment parlé du succès des plateformes de streaming pendant cette crise sanitaire, peu ont évoqué le succès des jeux vidéo. 

Depuis quelques années, le jeu vidéo a également fait son entrée dans les universités comme objet de recherche scientifique. Pas étonnant pour la première industrie culturelle mondiale. 

Pour nous aider à décrypter cet univers, nous accueillons Olivier Servais, anthropologue, doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales et de communication et membre du Louvain Game Lab.

Dans la peau des Gamers
Anthropologie d'une guilde de World of Warcraft

Olivier SERVAIS
Éditions Karthala

 

Un podcast UCLouvain réalisé en partenariat avec le magazine Le Vif.

Présentation, production et réalisation technique : Sabrina Gaspari et Alain Nassogne