Notes de cours, livres, vidéos, audios, exercices, études de cas, quizz, évaluations, corrigés, documents de références, tables, cours en ligne... Pour autant que ces matériaux soient sous format numérique, chacun de ces supports de cours constitue une ressource pédagogique susceptible d'être partagée avec des enseignants ou des étudiants du monde entier et avec tout acteur de la société. Chacune de ces ressources peut venir alimenter la plate-forme OER UCLouvain.
En un schéma très simple, les OER peuvent se caractériser comme suit (schéma extrait de Piedra N. et Al, 2010).
Contrairement à un MOOC ou un cours sous Moodle, un OER est
- statique
- accessible à tout moment
- sans processus de validation des acquis
- sans certification
- correspond à une démarche individuelle et autonome (non encadrée)
Articles de fond sur les OER
- EDUCAUSE Learning Initiative (ELI) (2010). 7 Things You Should Know About Open Educational Resources
- Open Educational Resources (OER) development, adaptation and use : a training material
- Use of Open Educational Resources in E-learning for Higher Education
- A Basic Guide to Open Educational Resources: Frequently Asked Questions