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Tronc commun [75.0]LFILO2005 Mémoire
FR
q1+q2 30 crédits
LFILO2801 Cours de la chaire MercierLFILO2802 Colloque des étudiantsMatières communes (35 crédits)Histoire et textes philosophiquesEN
q2 30h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Jean-Michel Counet
> Jacob Schmutz
Jean-Michel Counet
FR
q2 30h+0h 5 créditsEnseignant(s):
> Marc Maesschalck
> Jacob Schmutz
Marc Maesschalck
Anthropologie philosophiqueFR
q2 30h+0h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean Leclercq
> Marc Maesschalck
Jean Leclercq
Philosophie pratiqueEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Manuel De Araujo E Sa Valente Rosa (supplée Axel Gosseries)
> Gregory Ponthiere
Manuel De Araujo E Sa Valente Rosa (supplée Axel Gosseries)
LFILO2202 Éthique biomédicalePhilosophie théoriqueLFILO2231 Métaphysique (questions approfondies)FR
q2 30h+0h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-Michel Counet (supplée Olivier Depré)
> Jacob Schmutz
Jean-Michel Counet (supplée Olivier Depré)
FR
q1 30h+0h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Jean-Michel Counet
> Peter Verdée
Jean-Michel Counet
Philosophie dans la sociétéFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Valentin Couvreur
> Nathalie Frogneux (coord.)
> Charlotte Luyckx
Valentin Couvreur
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Liste des finalités
Une finalité à choisir parmi :
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Finalité approfondie [30.0]Contenu:Portfolio ou stage et atelier (10 crédits)a) Portfolio de préparation à la rechercheLFILO2803 Portfolio de préparation à la rechercheb) Stage et atelierLFILO2804 Stage en philosophie pratiqueSéminaire (10 crédits)LFILO2900 Séminaire d'histoire de la philosophie
FR
q1 22.5h 10 créditsEnseignant(s):
> Jean Leclercq (coord.)
> Yoann Malinge
Jean Leclercq (coord.)
LFILO2910 Séminaire d'anthropologie philosophiqueLFILO2920 Séminaire de philosophie pratiqueFR
q2 22.5h 10 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Axel Gosseries
> Walter Lesch (coord.)
Axel Gosseries
LFILO2930 Séminaire de philosophie théoriqueFR
q2 22.5h 10 créditsEnseignant(s):
> Alexandre Guay (coord.)
> Peter Verdée
> Peter Verdée (supplée Charles Pence)
Alexandre Guay (coord.)
Approfondissements (10 crédits)Un cours de séminaire / des cours de la liste des cours au choix du master / des cours de la liste des matières communes / des cours offerts à l’UCLouvain qui ne figurent pas dans la liste de cours au choix pour lesquels on peut justifier la pertinence pour le mémoire ou pour le portfolio. L'ajout de cours de la Faculté ou de l'Université est soumise à l'approbation des titulaire(s) du cours, secrétaire du jury et promoteur/-trice ou titulaire du portfolio.
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques d'enseignement ;
- la réflexion sur les pratiques pédagogiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
- l’approfondissement de la formation philosophique globale en lien avec les problématiques de l’enseignement de la philosophie.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (50h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en philosophie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs annuels du master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)Didactique de la discipline (8 crédits)LFILO2540 Didactique de la philosophie et du cours de philosophie et citoyennetéIl ne sera pas procédé à l'évaluation du cours à la session de septembre
FR
q1+q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Sylvain Camilleri
> Jean-Michel Counet
> Olivier Depré
Sylvain Camilleri
FR
q1 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Thomas Michiels
> Hervé Pourtois
Thomas Michiels
Réfléchir sur les pratiques de l'enseignement et leur contexte (3 crédits)C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classeL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexteL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéL'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
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Options et/ou cours au choix
Quelle que soit la finalité suivie, le programme doit être complété avec 15 crédits :
- cours au choix (15 crédits)
- option en cultures et éthique du numérique (15 crédits)
- option en études de genre (15 crédits)
Remarque : Si certains cours au choix offerts dans des options ou pris comme cours au choix sont également présents dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique.
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Cours au choix [15.0]
Quinze crédits à choisir parmi :
Contenu:FR
q2 15h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Alexandre Guay (supplée Charles Pence)
> Hervé Jeanmart
> René Rezsohazy
Alexandre Guay (supplée Charles Pence)
LDROP2153 Philosophie du droitLESPO1321 Economic, Political and Social EthicsFR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Thomas Michiels
> Hervé Pourtois
Thomas Michiels
LEPL2210 Ethics and ICTEN
q2 30h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Maxime Lambrecht (supplée Axel Gosseries)
> Maxime Lambrecht (supplée Olivier Pereira)
Maxime Lambrecht (supplée Axel Gosseries)
MCOMU2106 Ethique de la communicationFR
q1 15h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
LMUSI2871 Esthétique et philosophie de la musiqueLRELI1352 Ethique - Société - ReligionLSC2220 Philosophy of scienceLSEXM2813 Philosophie de la famille et du coupleLTRAV2250 Philosophie du travailLTHEO2311 Ethique de la vieFR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Dominique Jacquemin
> François Kabeya Lubanda
Dominique Jacquemin
FR
q2 24h 5 crédits
FR
q1 24h 5 crédits
FR
q1 24h 5 crédits
FR
q1 24h 5 crédits
FR
q1 12h+24h 5 crédits
FR
q2 24h+12h 5 crédits
FR
0h+45h 10 crédits
FR
0h+45h 5 crédits
FR
0h+30h 5 crédits
EFILO2116 Logiques modales (ULiège)FR
q1 30h 5 crédits
EFILO2117 Philosophie du langage (ULiège)FR
q2 30h 5 crédits
FR
q1 18h+6h 3 crédits
EFILO2102 Philosophie des mathématiques (UNamur)FR
q1 15h 2 crédits
FR
q1 12h 2 crédits
EFILO2104 Philosophy of life sciences (UNamur)EN
q1 12h 2 crédits
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Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:Un cours parmi : (5 crédits)LFIAL2640 Humanités numériquesLFIAL2660 Séminaire : pratique du numériqueLHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoireCe cours est accessible uniquement à l'étudiant en
master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire.
FR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Aurore François
> Geneviève Warland
Aurore François
LEPL2210 Ethics and ICTEN
q2 30h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Maxime Lambrecht (supplée Axel Gosseries)
> Maxime Lambrecht (supplée Olivier Pereira)
Maxime Lambrecht (supplée Axel Gosseries)
FR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Lionel Scheepmans (supplée Olivier Servais)
Lionel Scheepmans (supplée Olivier Servais)
FR
q2 20h 5 créditsEnseignant(s):
> Julien Boelaert
> Christine Schnor
Julien Boelaert
LEUSL2113 Digital EuropeEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
LSOC2002 Sociologie du numérique -
Option transversale en études de genre [15.0]Contenu:Coupole 1 : couples, familles, sexualités
FR
q2 22.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Nathalie Frogneux
> Nathalie Grandjean
Nathalie Frogneux
LSEXM2814 Politiques de la familleLFILO2202 Éthique biomédicaleCoupole 2 : Cultures et représentationsLROM2720 Questions d'histoire littéraireLCLIG2160 SociolinguistiqueLCOMU2200 Genre, cultures et représentationsLHIST2733 Genre et religion aux Temps modernesLTHEO2430 Religions et genreCoupole 3 : Analyse des discriminations et promotion de l'égalitéLDVLP2310 Féminismes décoloniaux et écoféminismesFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Jacinthe Mazzocchetti (supplée Emmanuelle Piccoli)
Jacinthe Mazzocchetti
FR
q2 45h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Karl-Andrew Woltin
> Karl-Andrew Woltin (supplée Stéphanie Demoulin)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Stéphanie Demoulin)
Karl-Andrew Woltin
FR
q2 30h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Ester Lucia Rizzi
> Ester Lucia Rizzi (supplée Philippe Bocquier)
Ester Lucia Rizzi
LDROI1525 Droit et genreLDROP2072 Individu, famille et ÉtatLPSYS2056 Psychologie du genreFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Annalisa Casini
> Isabelle Roskam
> Vincent Yzerbyt
Annalisa Casini
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Matières philosophiquesLFILO1120 MétaphysiqueLFILO1140 Philosophie moraleLFILO1170 Anthropologie philosophiqueLFILO1320 EpistémologieLFILO1220 Philosophie des sciencesLFILO1223 Travaux pratiques IIILFILO1224 Travaux pratiques IVLFILO1250 LogiqueLCOPS1311 Philosophie politique et socialeCours d'histoire de la philosophieFR
q1 45h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Marc Maesschalck
> Jacob Schmutz
Marc Maesschalck
LFILO1370 Histoire de la philosophie arabeInitiation à la rédaction scientifique (10 crédits)LFILO1499 Initiation à la rédaction scientifiqueFR
q1+q2 10 crédits
Les cours avec un intitulé bilingue sont donnés un an sur deux en alternance en français et en anglais.