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Tronc commun [75.0]Mémoire (25 crédits)LTHEA2992 Mémoire
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q1+q2 25 crédits
Formation générale (50 crédits)LTHEA2990 Méthodologie des arts du spectacleLTHEA2171 Dramaturgie : étude transversaleLTHEA2141 Mise en scène : histoire et analyse ILTHEA2142 Mise en scène : histoire et analyse IILTHEA2151 Étude théorique de la scénographieLTHEA2206 Théâtre et arts visuelsLTHEA2120 Sociologie du théâtre -
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
L'objectif de la finalité didactique est de former le futur enseignant à transmettre les savoirs acquis par les cours du tronc commun et par le complément d'activités au choix, et à accompagner les élèves dans un travail théâtral, en les guidant vers la prise de risque, le progrès personnel, une meilleure connaissance de soi. La formation est basée sur une pratique théâtrale en établissement scolaire, sur l'acquisition de connaissances en pédagogie générale et en didactique de la discipline. L'étudiant est autorisé à réaliser son mémoire de fin d'études en didactique des arts du spectacle.
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en arts du spectacle qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur le programme de master.
Pour plus d'informations sur les fonctions qui peuvent être exercées dans l'enseignement, cliquez ici.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)Les 50 heures de stages seront équitablement réparties sur tout le programme de master mais elles seront validées dans le bloc 2.B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)Didactique de la discipline (7 crédits)ETHEA2340 Didactique des arts du spectacle (académies)Ce cours regroupe les enseignements IAD 2129 et IAD 2133
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q1+q2 30h 3 crédits
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits)Les exercices d'analyse des pratiques (LTHEA2350), qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur tout le programme de master, mais ils seront validés dans le deuxième bloc.
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classeL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
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q2 22.5h+22.5h 4 crédits
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q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexteL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
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q2 22.5h+25h 4 crédits
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéL'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit LAGRE2220S (2q)
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q1+q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
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Finalité spécialisée : pratiques et métiers du théâtre [30.0]
Cette finalité permet à l'étudiant d'approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises grâce aux activités du tronc commun. Elle envisage le théâtre sous l’angle des diverses pratiques et des multiples métiers qu’il recouvre. En effet, l'homme et la femme de théâtre sont aujourd'hui bien souvent à la fois metteur en scène, dramaturge, gestionnaire, scénographe, communicateur, auteur, etc. En complément de sa finalité spécialisée, l’étudiant effectuera des stages en milieu professionnel, stages proposés dans le cadre des cours au choix.
Contenu:LTHEA2172 Dramaturgie : étude de casLTHEA2255 Ecritures dramatiques contemporainesLTHEA2152 Étude pratique de la scénographieFR
q1 40h 4 crédits
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Cours au choix [15.0]
Remarque : Si certaines des activités présentes dans les cours au choix sont également présentes dans le tronc commun ou dans la finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Par exemple : les étudiants de la finalité spécialisée ne peuvent pas choisir les cours LTHEA2255 et 2152 dans les cours au choix. Les étudiants de la finalité didactique ne peuvent quant à eux en choisir qu’un seul (recouvrement max 6 crédits). A noter que l’étudiant devra suivre, de manière obligatoire, un stage au moins pour arriver au nombre de crédits suffisants.
Contenu:LTHEA2255 Ecritures dramatiques contemporainesLTHEA2152 Étude pratique de la scénographieLTHEA2800 WorkshopFR
q1 ou q2 4 crédits
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
Le module complémentaire lié au master en arts du spectacle répond à un double objectif : d’une part, il vise à doter les étudiants de savoirs relatifs à l’histoire de la culture (philosophe, sociologie, littérature, théâtre, arts) ; d’autre part, il propose une initiation à la spécificité du discours et de la méthodologie universitaires. L’acquisition de ces savoirs et savoir-faire permettra de suivre avec fruits les cours du master. C’est pourquoi les étudiants concernés par ce module complémentaire suivront les cours de ce module dès la première année du master : le jury leur proposera un horaire sur mesure et sans conflits horaires combinant ces cours et quelques cours du master. Les étudiants auront la possibilité de faire appel aux conseillers pédagogiques de la faculté pour les aider dans l’acquisition de ces cours issus de différents programmes de premier cycle.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
LCCR1216 Campus théâtreFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Amaury Dehoux (supplée Hubert Roland)
> Charles Doyen
> Hubert Roland
> Marta Sábado Novau (coord.)
LFIAL1140 Histoire de l’art et de la musiqueLFIAL1145 Critique historiqueLFIAL1540 Rhétorique et argumentationLFILO1170 Anthropologie philosophiqueLMUSI1509 Campus opéraLMUSI1510 Campus opéraLMUSI1552 Philosophie de la musiqueLPSP1332 Anthropologie culturelle et socialeLROM1323 Littérature francophone de Belgique