-
Tronc commun : [47.0]
L'étudiant·e qui choisit le complément d'option INEO réalise son mémoire dans le cadre de la formation interdisciplinaire en entrepreneuriat et remplace l'activité LBIRE2210 par une activité au choix libre pour 3 crédits.
FR
q1+q2
27
crédits
EN
q1+q2
10h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Patrick Bogaert
Questions d'éthique - 2 crédits à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
(2 crédits)
La priorité est donnée à l'unité d'enseignement LTECO2300 ; deux alternatives sont également disponibles, LTECO2100 ou LTECO2200
Unités d'enseignements au choix libre pour 5 crédits
(5 crédits)
Stage d'insertion socio-professionnelle
Stage d'insertion socio-professionnelle ou unités d'enseignement à choisir dans le programme alternatif pour 10 crédits
FR
q2
20h
10
crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Damien Debecker (coord.)
> Xavier Draye
> Anne-Laure Jacquemart
Programme alternatif au stage d'insertion socio-professionnelle pour l'option 4E
(10 crédits)
7 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
(7 crédits)
EN
q1
30h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Damien Debecker (coord.)
> Benoît Stenuit
FR
q2
42.5h
5
crédits
Enseignant(s):
> Marleen Abdel Massih (supplée Laure-Alix Clerbaux)
> Philippe Baret (coord.)
EN
q2
22.5h+22.5h
4
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles Bielders
FR
q1
30h+15h
3
crédits
Enseignant(s):
> David Bol
> Francesco Contino
> Patricia Luis Alconero
> Xavier Marichal
> Jean-Pierre Raskin
EN
q1
30h+15h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Hadrien Rattez
3 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
(3 crédits)
EN
q1
30h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Emmanuel De Jaeger
> Patrick Gerin
Programme alternatif au stage d'insertion socio-professionnelle pour l'option 5E
(10 crédits)
10 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
(10 crédits)
FR
q2
42.5h
5
crédits
Enseignant(s):
> Marleen Abdel Massih (supplée Laure-Alix Clerbaux)
> Philippe Baret (coord.)
EN
q1
22.5h+15h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sébastien Lambot
EN
q2
22.5h+22.5h
4
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles Bielders
Programme alternatif au stage d'insertion socio-professionnelle pour l'option 7E
(10 crédits)
3 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
(3 crédits)
EN
q1
30h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Emmanuel De Jaeger
> Patrick Gerin
7 crédits minimum à choisir au sein de l'un des masters BIRA, BIRC, BIRE, BIRF, ENVI
(7 crédits)
L'unité d'enseignement LBRAT2104A - Land monitoring by advanced Earth Observation est fortement conseillée.
Programme alternatif au stage d'insertion socio-professionnele pour l'option 10E
(10 crédits)
3 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
(3 crédits)
EN
q1
30h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Emmanuel De Jaeger
> Patrick Gerin
7 crédits minimum à choisir au sein de l'un des masters BIRA, BIRC, BIRE, BIRF, ENVI
(7 crédits)
Programme alternatif au stage d'insertion socio-professionnelle pour l'option 12E
(10 crédits)
3 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
(3 crédits)
FR
q1 ou q2
15h+7.5h
3
crédits
Enseignant(s):
> Valentin Couvreur
> Nathalie Delzenne
> Valérie Swaen
FR
q2
42.5h
5
crédits
Enseignant(s):
> Marleen Abdel Massih (supplée Laure-Alix Clerbaux)
> Philippe Baret (coord.)
7 crédits minimum à choisir au sein de l'un des masters BIRA, BIRC, BIRE, BIRF, ENVI
(7 crédits)
-
Finalité spécialisée [30.0]
Contenu :
FR
q1
22.5h+22.5h
4
crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Yannick Agnan
> Pierre Delmelle (coord.)
EN
q1
22.5h+7.5h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Raphaël Amory
> Frédéric Gaspart
Projet disciplinaire
(10 crédits)
LBIRE2130
Évaluation d'impact environnemental: projet et introduction à la gestion de bases de données
FR
q2
47.5h+30h
7
crédits
Enseignant(s):
> Yannick Agnan
> Yannick Agnan (supplée Patrick Bogaert)
> Charles Bielders (coord.)
> Pierre Defourny
> Guillaume Lobet
> Quentin Ponette
> Quentin Ponette (supplée Patrick Bogaert)
Yannick Agnan, Yannick Agnan (supplée Patrick Bogaert), Charles Bielders (coord.), Pierre Defourny, Guillaume Lobet, Quentin Ponette, Quentin Ponette (supplée Patrick Bogaert)
3 crédits à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
(3 crédits)
L'étudiant·e des options 4E, 10E et 12E suit obligatoirement l'unité d'enseignement LBRTI2101A.
3 crédits à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
(3 crédits)
L'étudiant·e de l'option 12E suit obligatoirement l'unité d'enseignement LBIRA2109.
EN
q1
30h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Emmanuel De Jaeger
> Patrick Gerin
-
Options et/ou cours au choix
Les étudiant·es ont le choix entre 5 filières. Chaque filière est composée d'une option suivie obligatoirement du complément d'option s'y rapportant.
Par ailleurs, les étudiant·es ont aussi accès à la formation interdisciplinaire en entreprenariat (INEO) en tant que complément d'option quelle que soit l'option choisie. Les étudiant·es souhaitant suivre ce complément d'option doivent soumettre une candidature au début du premier bloc annuel du cycle de master. Les personnes sélectionnées pour la formation INEO prendront contact avec le Conseiller aux études afin d'aménager leur programme.
-
Option 4E - Gestion de la pollution [23.0]
L'étudiant·e complète cette option par le complément d'option Gestion de la pollution OU le complément d'option Création d'entreprises offert à toutes les options.
Contenu:
FR
q2
30h
3
crédits
Enseignant(s):
> Christine Dupont (coord.)
> Aurélien vander Straeten (supplée Christine Dupont)
EN
q1
22.5h+15h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sébastien Lambot
LBRES2218A
Séminaires professionnels en gestion des ressources en eau et sol et technologies environnementales
FR
q1+q2
45h+0h
5
crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Alice Alonso (supplée Marnik Vanclooster)
> Patrick Gerin (coord.)
> Mathieu Javaux
-
Complément d'option 4E - Gestion de la pollution [20.0]
Contenu :
EN
q2
22.5h+22.5h
4
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Marnik Vanclooster
Projet intégré en gestion de la pollution
(11 crédits)
EN
q1
15h
1
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Raphaël Amory
> Frédéric Gaspart
EN
q1
30h+15h
4
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Delmelle
> Patrick Gerin (coord.)
-
Option 5E - Aménagement du territoire [23.0]
L'étudiant·e complète cette option par le complément d'option Aménagement du territoire OU le complément d'option Création d'entreprises offert à toutes les options.
Contenu :
EN
q1
30h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Goedele Van den Broeck
EN
q2
22.5h+15h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sophie Bontemps
> Pierre Defourny
FR
q1
25h
2
crédits
4 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
(4 crédits)
EN
q2
22.5h+22.5h
4
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles Bielders
-
Complément d'option 5E - Aménagement du territoire [20.0]
Contenu:
EN
q2
15h+15h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Defourny
Projet intégré en aménagement du territoire
(10 crédits)
EN
q1
15h
1
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Raphaël Amory
> Frédéric Gaspart
FR
q1
47.5h+15.5h
9
crédits
Enseignant(s):
> Pierre Defourny (coord.)
> Marie Pairon (supplée Anne-Laure Jacquemart)
2 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
(2 crédits)
EN
q1
30h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Emmanuel De Jaeger
> Patrick Gerin
-
Option 7E - Ressources en eau et en sol [23.0]
L'étudiant·e complète cette option par le complément d'option Ressources en eau et en sol OU le complément d'option Création d'entreprises offert à toutes les options.
Contenu :
EN
q1
22.5h+15h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sébastien Lambot
EN
q2
22.5h+22.5h
4
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles Bielders
EN
q1
30h+15h
4
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Delmelle
> Patrick Gerin (coord.)
-
Complément d'option 7E - Ressources en eau et en sol [20.0]
Contenu :
(20 crédits)
EN
q2
22.5h+22.5h
4
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Marnik Vanclooster
Projet intégré en ressources en eau et sol
(10 crédits)
EN
q1
15h
1
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Raphaël Amory
> Frédéric Gaspart
FR
q1
40h+8h
6
crédits
Enseignant(s):
> Charles Bielders (coord.)
> Mathieu Javaux
> Marnik Vanclooster
EN
q1
22.5h+15h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Mathieu Javaux
-
Option 10E - Data Science [23.0]
L'étudiant·e compète cette option par le complément d'option Analyse et gestion de l'information en ingénierie biologique OU le complément d'option Création d'entreprises offert à toutes les options.
Contenu:
FR
q2
30h
3
crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Xavier Draye (coord.)
> Mathieu Javaux
> Guillaume Lobet
EN
q2
15h+15h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Defourny
7 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
(7 crédits)
FR
q1
27.5h+7.5h
3
crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Xavier Draye
> Frédéric Gaspart
> Laura Symul
EN
q2
22.5h+15h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sophie Bontemps
> Pierre Defourny
EN
q2
7.5h+7.5h
1
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sophie Bontemps
> Pierre Defourny
EN
q1
30h+30h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> John Lee
> John Lee (supplée Michel Verleysen)
EN
q1
30h+15h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Cristel Pelsser
EN
q1
22.5h+22.5h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Hugues Goosse
> François Massonnet
-
Complément d'option 10E - Data Science [20.0]
Contenu:
EN
q1
30h+15h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Emmanuel Hanert
EN
q1
30h+22.5h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Julien Calbert (supplée Jean-Charles Delvenne)
> Benoît Legat (coord.)
Projet intégré en Data science
(10 crédits)
EN
q1
15h
1
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Raphaël Amory
> Frédéric Gaspart
EN
q1
40h+8h
6
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Patrick Bogaert (coord.)
> Emmanuel Hanert
-
Option 12E - Sustainability engineering [23.0]
Contenu:
EN
q2
30h+8h
4
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Goedele Van den Broeck
EN
q1
32.5h+20h
4
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sébastien Lambot
EN
q1
30h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Emmanuel De Jaeger
> Patrick Gerin
Unité d'enseignement obligatoire pour l'étudiant·e qui ne l'aurait pas créditée en Bachelier
(2 crédits)
10 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
(10 crédits)
L'étudiant e inscrit·e à l'unité d'enseignement LBIR1325B (2 crédits) choisit 8 crédits minimum parmi les unités d'enseignement suivantes :
EN
q2
15h+15h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Defourny
EN
q2
22.5h+15h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sophie Bontemps
> Pierre Defourny
EN
q1
22.5h+22.5h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Hugues Goosse
> François Massonnet
EN
q2
22.5h+7.5h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Hugues Goosse
> François Massonnet
-
Complément d'option 12E - Sustainability engineering [20.0]
Contenu:
EN
q1
30h+15h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Emmanuel Hanert
EN
q2
30h+15h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Francesco Contino
> Francesco Contino (supplée Hervé Jeanmart)
Projet intégré pour l'option 12A
(10 crédits)
EN
q1
15h
1
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Raphaël Amory
> Frédéric Gaspart
EN
q1
22.5h+7.5h
3
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Benjamin Berger (supplée Francesco Contino)
> Mathieu Javaux (coord.)
> Goedele Van den Broeck
EN
q1
40h+8h
6
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Benjamin Berger (supplée Francesco Contino)
> Pierre Defourny
> Mathieu Javaux (coord.)
> Goedele Van den Broeck
Benjamin Berger (supplée Francesco Contino), Pierre Defourny, Mathieu Javaux (coord.), Goedele Van den Broeck
-
Complément d'option 13E - Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat (INEO) [20.0]
INEO est une option proposée dans 30 programmes de master, dans 9 facultés de l'UCLouvain. Elle implique la réalisation d’un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d'entreprise. L'accès à cette option (ainsi qu’à chacun des cours) est limité aux étudiant.es sélectionné.es sur dossier. Toutes les informations sur https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo.
Contenu:
-
-
Module complémentaire
(concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Unités d'enseignement passerelle pour le master Bioingénieur en sciences et technologies de l'environnemnt ET Bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
(44 crédits)
ENq2 30h 2 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ahmed Adrioueche
> Ariane Halleux
> Philippe Neyt
> Charlotte Peters (coord.)
> Adrien Pham
ENq1 45h+22.5h 6 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Alice Alonso (supplée Marnik Vanclooster)
> Charles Bielders (coord.)
> Hugues Goosse
FRq2 22.5h+15h 3 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Quentin Ponette (coord.)
> Caroline Vincke
FRq2 30h+37.5h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Yannick Agnan (coord.)
> Richard Lambert
> Caroline Vincke
FRq1 30h+15h 3 crédits
Enseignant(s):
> Christine Dupont (coord.)
> Yann Garcia
> Yann Garcia (supplée Christine Dupont)
ENq1 30h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> François Heroufosse
Unités d'enseignement spécifiques
(4 crédits)
ENq1 30h+15h 4 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Goedele Van den Broeck