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Tronc commun [65.0]
FR
q1+q2 22 crédits
FR
q1+q2 15h 2 crédits
FR
q1+q2 75h 3 crédits
FR
q2 7.5h+7.5h 2 crédits
FR
q1 37.5h 5 crédits
FR
q1 22.5h+15h 5 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
Choisir un des séminaires suivants : (5 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
LFOPA2926 Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitatives
FR
q1 30h 5 crédits
LFOPA2927 Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents
FR
q1 30h 5 crédits
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Liste des finalités
Le programme de master comprend deux finalités :
- soit la finalité spécialisée, à visée professionnalisante, en vue d’une maîtrise des situations socio-éducatives et de formation,
- soit la finalité approfondie (modalités d'admission spécifiques), horaire de jour et stages obligatoires qui permet de se diriger vers un métier de chercheur en sciences de l’éducation
La finalité approfondie comporte deux stages de 150 heures chacun (fopa 2116 et 2126). Ceux-ci ne peuvent donner lieu à une dispense, ils sont obligatoires et font partie du programme de cours de l’étudiant inscrit en finalité approfondie.L'étudiant s'inscrit soit à la finalité approfondie soit à la finalité spécialisée.
Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossier.
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Finalité spécialisée [30.0]
Contenu:
FR
q1+q2 0h+60h 4 crédits
Enseignant(s):
> Alain Baents
> Anne-Catherine Cambier
> Catherine Geeroms
> Geneviève Weber (coord.)
FR
q1+q2 250h 6 crédits
FR
q2 30h+7.5h 5 crédits
FR
q1+q2 0h+30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Alain Baents
> Anne-Catherine Cambier
> Catherine Geeroms
> Geneviève Weber (coord.)
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Finalité approfondie [30.0]
Contenu:
FR
q1+q2 150h 6 crédits
FR
q1+q2 15h 3 crédits
FR
q1+q2 150h 6 crédits
FR
q1+q2 15h 3 crédits
12 crédits de cours au choix parmi les suivants :
FR
q1 45h+15h 4 crédits
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Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une option parmi les quatre suivantes :
Apprentissage en milieu scolaire
L’option « Apprentissage en milieu scolaire » s’adresse a priori à des enseignants qui envisagent de rester dans leur fonction actuelle à l’issue de la formation. Elle a pour objectif d’offrir un approfondissement universitaire de la formation au métier d’enseignant, en dotant ces professionnels d’outils théoriques et méthodologiques leur permettant d’analyser et d’améliorer leurs pratiques sur leur terrain.
Ce programme consiste en un ensemble de cours et de séminaires, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le champ scolaire. Les cours comportent notamment les dimensions suivantes : interventions pédagogiques adaptés aux élèves à risque, processus de groupe et gestion de situations critiques, questions de psychopédagogie et de didactique.
Formation d'adultes
L’option « Formation d'adultes » s’adresse à des professionnels engagés (ou souhaitant s’engager) dans des pratiques de formation d'adultes (formateurs ou responsables) et cherchant à se doter d’outils théoriques et méthodologiques pour analyser et améliorer ces pratiques. Les cours organisés à Louvain-la-Neuve comportent entre autre : apprentissage en situation de travail, analyse socio-économique du champ de la formation, analyse de l'activité.
Cette option fait l'objet d'un partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM - Paris) et l’Université de Genève, sous forme d'une Université d’Automne et d'une Université d’Eté. L’Université d’Automne propose des ateliers et conférences centrées sur des problématiques transversales au champ de la formation, à la fois comme champ de recherche et champ de pratiques. L’Université d’Eté est centrée prioritairement sur les travaux de mémoires des étudiants en cours.
Formation d'enseignants
L’option « Formation d’enseignants » s’adresse à des professionnels engagés ou souhaitant s’engager dans la formation initiale et/ou continue des enseignants Elle a pour objectif de préparer à de telles fonctions, en proposant aux étudiants des outils théoriques et méthodologiques leur permettant de concevoir, d’expérimenter et d’analyser des situations professionnelles de formation d’enseignants.
Ce programme consiste en un ensemble de cours, de séminaires et de stages, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le champ de la formation initiale et continue des enseignants. Les cours comportent notamment les dimensions suivantes : Méthodologie de la formation initiale des enseignants ; Evaluation et régulation pédagogique des apprentissages ; Didactiques.
Gestion d'organisations socio-éducatives
L'option « Gestion d'organisations socio-éducatives » s'adresse à des professionnels engagés (ou souhaitant s'engager) dans des pratiques de gestion d'organisations non-marchandes : santé, éducation, aide sociale, justice, économie sociale, coopération au développement etc.). Elle vise à doter ces personnes (dirigeants ou membres d'équipe dirigeantes, intervenants et accompagnateurs, cadres intermédiaires, membres de conseils d'administration ou de pouvoirs organisateurs…) d'outils théoriques et méthodologiques permettant l'analyse de ces pratiques et leur éventuelle réorientation.
Ce programme consiste en un ensemble de cours et de séminaires, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le domaine professionnel de la gestion du non-marchand. Les cours comportent les dimensions suivantes : gestion des ressources humaines (y compris le développement des compétences), gestion de la communication (interne et externe) ainsi que gestion administrative et financière.-
Formation d'adultes [25.0]
Contenu:
FR
q2 15h 3 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h+15h 5 crédits
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Gestion d'organisations socio-éducatives [25.0]
Contenu:
FR
q1 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h+15h 5 crédits
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Formation d'enseignants [25.0]
Contenu:
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q1 30h+15h 5 crédits
Choisir 8 crédits de la manière suivante
au moins un cours parmi les suivants :
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q1 30h 4 crédits
FR
q1 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
compléter si nécessaire en choissisant parmi les cours suivants :
FR
q2 45h+15h 6 crédits
FR
q1 45h 5 crédits
FR
q1 30h 4 crédits
FR
q1 45h+15h 6 crédits
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Apprentissage en milieu scolaire [25.0]
Contenu:
FR
q1+q2 30h+7.5h 4 crédits
FR
q1+q2 30h+7.5h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q1 30h+15h 5 crédits
Choisir 8 crédits de la manière suivante
au moins un cours parmi les suivants :
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q1 30h 4 crédits
FR
q1 30h 4 crédits
compléter si nécessaire en choissisant parmi les cours suivants
FR
q2 45h+15h 6 crédits
FR
q1 45h 5 crédits
FR
q1 30h 4 crédits
FR
q1 45h+15h 6 crédits
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.FR
q1+q2 300h 8 crédits
FR
q2 30h+15h 6 crédits
FR
q2 45h 6 crédits
FR
q1 30h 4 crédits
FR
q1 22.5h 4 crédits