Le théâtre comme machinerie émotionnelle

décembre 05, 2017

12h45 - 14h

Louvain-la-Neuve

Collège Érasme - ERAS61

Le théâtre de la cour vers la fin du XVIIème siècle fut critiqué par Pierre Nicole dans son important Traité de la Comédie (1675) dans le but de susciter le transfert des émotions de l’acteur vers le spectateur. En abordant la Comédie dans sa réalisation scénique, Pierre Nicole formule des réflexions anthropologiques intéressantes sur l’importance des émotions au théâtre. La pièce Sabinus de François Passerat, écrite à la cour de Hanovre et jouée à la cour de Louis XIV en 1692, ainsi que le frontispice, fait par le fameux graveur bruxellois Harrewijn pour l’édition à Bruxelles chez George de Backer, seront analysés dans cette conférence : il s’agit, en effet, d’une contribution européenne importante dans cette discussion sur un théâtre conçu comme une machinerie émotionnelle. Étudier la relation entre ce théâtre comme machinerie émotionnelle et des concepts majeurs tels que le classicisme et le baroque ouvre des pistes intéressantes de réflexion.

Affiche

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