La recherche UCLouvain reconnue mondialement

Huit chercheuses et chercheurs UCLouvain ont été désigné·es Highly Cited Researchers en 2023. Patrice Cani, Bart Devleesschauwer, Amandine Everard et Véronique Préat du côté des sciences de la santé ; Éric Lambin, Bas van Wesemael et Patrick Meyfroidt au sein des sciences et technologies; Constantin Blome en sciences humaines.  Félicitations !

7 125 chercheuses et chercheurs ont été nommé·es Highly Cited Researchers en 2023 par Clarivate.com. Toutes et tous sont les auteur.es de plusieurs Highly Cited Papers qui se classent dans le top 1 % des citations dans leur(s) domaine(s) et leur année de publication dans le Web of Science au cours de la dernière décennie. Ceci démontre une influence significative et étendue dans leur domaine de recherche.

À l’UCLouvain, huit chercheuses et chercheurs font partie du classement. Deux autres sont nominés avec une autre affiliation que l'UCLouvain.

Patrice Cani, professeur au Louvain drug Research Institute, à l'Institut de recherche expérimentale et clinique et à la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, a démontré au fil des ans, avec son équipe, le rôle de nos bactéries intestinales dans le développement de différentes maladies dont le diabète de type 2 associé au au surpoids et l'obésité, et certains cancers. Ces travaux ont permis d'identifier de nouvelles bactéries et ont donné lieu à la création, avec la Wageningen University, de la spin-off A-Mansia Biotech S.A. Patrice Cani est affilié au Wel Research Institute.

Brecht Devleesschauwer, professeur à la Faculté de santé publique, est épidémiologiste, responsable du département Health Information de Sciensano. Parmi ses domaines de recherche, citons l’épidémiologie, la charge de morbidité, l’évaluation de l'impact sur la santé et l’évaluation des risques ; la modélisation de la transmission des maladies, la sécurité alimentaire ; la santé publique vétérinaire.

Amandine Everard, professeure au Louvain drug Research Institute et à la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, a pu démontrer, avec son équipe, que les bactéries présentes dans nos intestins peuvent influencer le plaisir ressenti lorsque l’on mange des aliments riches en sucres et en graisses. Son équipe tente aujourd’hui de trouver des bactéries issues du microbiote intestinal qui pourraient restaurer le plaisir lors de l’alimentation.

Véronique Préat est également professeure au Louvain drug Research Institute et à la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales. Spécialiste du développement des médicaments de demain, son approche est multidisciplinaire et translationnelle dans le champ des nanomédecines pour améliorer les thérapies de maladies graves : délivrance orale de nanoparticules, application en cancérologie (notamment le cerveau), pionnière de l’administration transdermique de gènes et vaccins à ADN.

Éric Lambin, professeur au Earth and Life Institute et à la Faculté des sciences, pose, à travers ses recherches, une question centrale : comment développer une trajectoire qui permet aux communautés de s’épanouir tout en préservant la nature ? Il porte une attention particulière aux systèmes agraires, à la dégradation des terres, aux circuits de distribution mondialisés et à la gouvernance environnementale. Éric Lambin est également professeur à la Stanford University (États-Unis).

Patrick Meyfroidt, professeur au Earth and Life Institute et à la Faculté des sciences, obtient sa nomination comme Highly Cited Researcher en tant que chercheur qualifié du FNRS. Géographe et sociologue, il étudie les interactions entre la société humaine et l’environnement à travers l’utilisation des sols.

Bas van Wesemael, professeur au Earth and Life Institute et à la Faculté des sciences, est un spécialiste des sols, en lien avec le changement climatique. Son équipe participe notamment à l’initiative ‘4 pour 1000’ – Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat – qui vise à augmenter de 0,4% la teneur en carbone des sols : ceci suffirait à stopper l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère et à renforcer la sécurité alimentaire.

Constantin Blome (Louvain Analysis of Data Modeling in economics and statistics, LIDAM, et Louvain School of Management, LSM) obtient sa nomination en tant que professeur à la Lancaster University Leipzig et spécialiste du sourcing international.

Sur la population mondiale de scientifiques et de spécialistes des sciences sociales, les Highly Cited Researchers représentent 1 personne sur 1 000.

Publié le 09 janvier 2024