Euraxess à l'UCLouvain : Fondements et Environnement de travail

Dès janvier 2006, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) a signé, au travers du Conseil des Recteurs (CRef), la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Cette signature nous a inscrit dans un processus d’analyse de nos pratiques RH et la mise en œuvre d’actions visant à l’alignement des celles-ci au travers des multiples outils :

  • Jobs & Funding 
  • Career Development
  • Information & Assistance 
  • Partenaring
  • Worldwide

Label HR Excellence in Research

L’UCLouvain a obtenu le label "HR Excellence in Research" délivré par la Commission Européenne qui reconnaît la qualité des différents plans d’actions mis en place pour améliorer le recrutement, les conditions de travail, la carrière et les services aux chercheurs. Ce label permet à notre université de se promouvoir en tant que fournisseur d'un environnement de travail stimulant et favorable pour le chercheur et de faciliter les démarches administratives requises pour l’obtention de certains financements. 

Processus Renforcé

Des évaluations continues (tous les 3 ans en interne et tous les 6 ans en externe) permettent le renouvellement du label HR Excellence Research :

  • 2016 – évaluation interne
  • 2019 – évaluation externe (visite de 2 experts à l’UCLouvain)
  • 2023 – évaluation interne
  • 2026 – prochaine évaluation externe attendue

Actuellement, l’UCLouvain peut continuer à utiliser ce label "HR Excellence in Research" dans le but de promouvoir et faciliter la mobilité du chercheur et l’évolution de sa carrière. L’objectif ? Contribuer à l’établissement d’une recherche scientifique d’excellence en Europe.

Euraxess HRS4R à l’UCLouvain

En collaboration avec ses chercheuses et chercheurs, l’UCLouvain a développé une stratégie de gestion des ressources humaines pour promouvoir un environnement favorable à la recherche, à la formation et au développement de leur carrière.  

 

OTM-R : Open transparent and merit based recruitment

Avec des lignes stratégiques claires, l'UCLouvain poursuit son processus d'amélioration continue, en tenant compte des recommandations formulées dans le "processus HRS4R renforcé" nouvellement défini par la Commission européenne.

L'université a également effectué un diagnostic approfondi de ses pratiques de recrutement :

  • en appliquant la liste de contrôle OTM-R (recrutement ouvert, transparent et basé sur les mérites) à chacune des catégories de chercheurs travaillant à l’UCLouvain 
  • en finalisant une OTM-R policy

Environnement de travail à l’UCLouvain

L’UCLouvain témoigne d’un engagement fort en faveur de l’égalité, l’intégration et l’équilibre vie privée, vie professionnelle. Elle a progressivement renforcé l’ancrage de ces questions au niveau institutionnel :

Parcours doctoral

L’UCLouvain accorde un soin tout particulier à offrir un cadre adéquat et harmonisé au doctorat, que ce soit au travers d’une formation et d’un encadrement de qualité, de la mise en œuvre de procédures claires et transparentes, ou encore par le souci d’un traitement équitable de l’ensemble de nos doctorant·e·s.

Plus d’information

Statuts de chercheur·euse

Un·e chercheur·euse, porteur·euse ou non du titre de docteur·e, peut poursuivre des recherches à l'UCLouvain sous différents statuts. Ceux-ci sont définis selon la situation personnelle.

Plus d’information

Sécurité sociale

Les doctorant·es subventionné·es ainsi que les chercheur·euses et les enseignant·es possédant un contrat de travail doivent contribuer à la sécurité sociale.

Plus d’information

Déontologie, éthique et propriété intellectuelle

L’UCLouvain se doit d’être garante, auprès de la société, de l’intégrité de ses chercheur·e·s et d’offrir à ceux·celles-ci un encadrement respectueux et intègre de leur travail, propice à un développement confiant et harmonieux

Afin de promouvoir et de faire respecter l’éthique dans les pratiques de recherche au sein de l’université, elle a mis en place au fil du temps une série de structures, principalement au niveau des secteurs et des instituts, afin de se conformer aux prescrits légaux en matière de comités d’éthique et/ou de répondre aux besoins du terrain.

Plus d’information à ce sujet sur :