Plan Egalité de Genre (Gender Equality Plan)

L’UCLouvain se veut un lieu de travail et d’étude inclusif. L'égalité de genre constitue dès lors un principe que l’UCLouvain s’engage à porter et promouvoir en son sein, à travers une politique institutionnelle ambitieuse.

Depuis deux décennies, l’UCLouvain est pleinement engagée dans la promotion de l’égalité. Cet engagement, rendu explicite en 2015, par l’adoption du 1er Gender Equality Plan (GEP) (2015 – 2022) répondait, avant l’heure, aux exigences de la Commission européenne. Au travers de son second GEP (2022 - 2025), en cours d’élaboration, l’UCLouvain entend réaffirmer, de manière ambitieuse mais réaliste, ce véritable engagement en faveur de l’égalité de genre. Ce plan d’égalité de genre à venir s’inscrit dans la continuité du précédent, définit les actions qui seront développées durant les 3 prochaines années (2022-2025). Certaines de ces actions ont été inscrites dans la HRS4R (2020 - 2026) ; d’autres ont été ajoutées, témoignant de la volonté de l’UCLouvain de poursuivre résolument son GEP afin d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes. Une attention particulière sera portée à la lutte contre les discriminations, le sexisme et toutes les formes de violences sexuelles et/ou basées sur le genre.

Conformément à l’approche intégrée de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion développée par l’institution, ce plan fait également partie des priorités d’Horizon 600, le plan stratégique 2021 - 2025 de l’UCLouvain.

Vincent Blondel,                                                                                         

Recteur

 

L'UCLouvain satisfait aux exigences obligatoires fixées par la Commission européenne.

  1. Publication et engagement institutionnel

Le plan genre de l’Université catholique de Louvain est publié en français et en anglais sur son portail.

  1. Ressources dédiées et expertises disponibles

L'UCLouvain dédie les ressources et les expertises suivantes à la mise en œuvre de sa politique en matière de genre et de son plan d’action afin d'en assurer la cohérence et la durabilité :

2.1. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à la politique du personnel

En 2009, une modification des règlements organique et ordinaire de l’Université a institué, entre autres, la fonction de Vice-recteur ou vice-rectrice à la politique du personnel. La création de ce mandat répondait à la volonté de l’institution de développer une gestion transversale des carrières du personnel au travers d’une politique intégrée des ressources humaines. Les questions de genre et de diversité s’inscrivent pleinement dans le cadre du mandat de Vice-recteur ou de la vice-rectrice à la politique du personnel.

Le vice-recteur ou la vice-rectrice à la politique du personnel est en charge du pilotage de toute politique en matière d'égalité, de genre et de diversité. Il ou elle préside en toute cohérence les deux comités en charge de la définition, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la HRS4R au sein de l’institution.

2.2. Le ou la conseille·re du recteur pour la politique des ressources humaines

En septembre 2019, le recteur a nommé une Conseillère pour la politique des ressources humaines.  Dans le cadre de son mandat, sous la responsabilité du vice-recteur ou de la Vice-rectrice à la politique du personnel, cette Conseillère a été chargée d’accompagner le développement, l’évolution et la mise en œuvre d’outils et de pratiques au service de la gestion des ressources humaines de l’université et ce, pour les trois catégories de personnel (PAC, PS et PAT). A ce titre, elle veille, entre autres, au développement et à l’opérationnalisation du volet formation du plan d’action Genre.

2.3. La personne de contact Genre

En avril 2013, à la demande du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en application de la convention visant à mettre en place une « Personne de contact Genre » (PCG) au sein de chaque institution universitaire francophone, les autorités de l’UCLouvain ont désigné une personne de contact Genre qui a pour mission de soutenir la mise en œuvre de la politique d’égalité de l’institution.

2.4. Le ou la chargé·e de mission stratégie Genre et Diversité

Dans le cadre du plan stratégique Horizon 600, l’UCLouvain a décidé de renforcer les ressources humaines dédiées à la mise en œuvre de sa politique de genre. En 2020, une nouvelle chargée de mission stratégie genre et diversité a été engagée.

2.5. Le ou la chargé·e de mission conseil – lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles / de genre

Dans le cadre du plan stratégique Horizon 600, l’UCLouvain a décidé de renforcer les ressources humaines dédiées à la lutte contre toutes les formes de violences sexuelles et/ou de genre, dont le harcèlement. Une chargée de mission conseil a été engagée en 2021.

2.6. Les représentant·es de l’UCLouvain au Comité Femmes & Sciences et à la Commission Genre (COGES) de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES)

En mars 2016, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le décret (Décret instituant le Comité Femmes & Sciences du 10 mars 2016 - http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/42601_000.pdf) instituant le Comité Femmes & Sciences en tant qu’organe consultatif chargé d’émettre des avis et recommandations à l’attention du Gouvernement sur la question du genre dans les carrières scientifiques et académiques. Ce comité est composé de représentant·es des universités de la FWB, du F.R.S.-FNRS, de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES), de l'administration de la FWB et de représentant·es des ministres compétent·es pour ces matières. Les autorités de l’UCLouvain veillent à désigner deux représentant·es afin d’assurer sa représentation au sein de ce Comité.

La « Commission Genre en enseignement supérieur » (CoGES), visée à l’article 40, alinéa 1er, 13° du décret, est chargée de traiter de la thématique du genre dans l’enseignement supérieur et de soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans leur lutte contre les discriminations genrées. Ses missions ont été approuvées par le Conseil d’administration de l’ARES le 25 mai 2021 :

  • formuler des avis et des recommandations sur les questions liées au genre dans le domaine de l’enseignement supérieur, sur demande du Gouvernement ou des instances de l’ARES, voire à l’initiative de ses membres ;
  • soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans la sensibilisation et l'appropriation des questions de genre, en ce compris la formation continue du personnel et des Directions de l’enseignement supérieur sur les thématiques relatives au genre ;
  • soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans la lutte contre les discriminations genrées et les violences sexuelles et sexistes ;
  • promouvoir une représentation équilibrée des genres dans les instances de décision et dans l’ensemble des catégories de personnel ;
  • favoriser l’attractivité des filières souffrant d’une ségrégation genrée ;
  • promouvoir l’intégration de la dimension genre dans l’ensemble des cursus, des formations, des contenus et de la recherche dans l’enseignement supérieur ;
  • sensibiliser aux biais de genre dans les processus de sélection et de promotion de toutes les catégories de personnel des établissements d’enseignement supérieur ;
  • promouvoir une articulation harmonieuse des temps de vie dans l’enseignement supérieur et proposer des pistes concrètes à cet effet ;
  • favoriser l’échange d’informations et de pratiques entre les établissements d’enseignement supérieur, le Comité Femmes et Sciences, l’administration, les ministres compétent·es pour l’enseignement supérieur, pour la recherche scientifique et pour les droits des femmes, et les instances concernées en la matière au niveau européen.

Les universités désignent 6 membres siégeant au sein de cette commission en qualité de membres effectifs ou suppléants. L’UCLouvain veille à assurer sa représentation au sein de cette commission en concertation avec les autres institutions universitaires.

2.7. Le Groupe de recherche en études de genre (GREG)

Le GREG a pour objectif de donner de la visibilité aux différentes recherches en cours impliquant une dimension de genre et mobilisant des chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain. Le GREG est également un espace de travail pour les chercheurs et chercheuses qui voudraient interroger leur objet d’étude aussi dans une perspective interdisciplinaire.

2.8. Le Groupe Égalité

Lors de sa réunion du 22 février 2016, le Conseil d’entreprise de l’UCLouvain a approuvé la création du Groupe Égalité. Paritairement composé de membres du personnel (académique, scientifique, administratif et technique) et de représentant·es des délégations syndicales, il constitue un lieu de réflexion sur les pratiques d’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’institution ainsi que de sensibilisation aux enjeux de cette égalité. Ce groupe travaille plus particulièrement sur les questions ayant trait à l’articulation entre la vie privée et la vie professionnelle.

2.9. Le réseau UC-Elles

Le réseau UC-Elles est un réseau qui rassemble les membres du personnel scientifique et académique de l’UCLouvain désireux de promouvoir les recherches en études de genre, l’enseignement du genre à l’UCLouvain et l’égalité des femmes et des hommes dans les carrières scientifiques.

2.10 Le service d’analyse, de stratégie et de prospective

Le Service d'analyse, de stratégie et de prospective a pour mission principale l’aide à la décision en support des Autorités. Il fournit des analyses, outils, modèles et simulations en vue d’instruire divers dossiers stratégiques. Ce service contribue aux analyses menées sur le genre et valide les données publiées sur le portail de l'université.

  1. Collecte et suivi des données

Depuis 2014, l’UCLouvain publie bisannuellement un rapport contenant des informations relatives à l’état de l’égalité de genre. Ces rapports illustrent la volonté de l’institution de disposer et de communiquer régulièrement à l’ensemble de ses membres des informations concernant la question de l’égalité entre les femmes et les hommes en son sein. La publication des indicateurs genrés définis dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de genre, dûment mis à jour, permet à chacun·e des membres de la communauté universitaire de suivre concrètement les progrès réalisés. De surcroît, l’élaboration de ce rapport donne l’occasion à l’institution d’approfondir sa connaissance de la thématique dans certains domaines particuliers et d’élargir son champ d’investigation en présentant, par exemple, de nouvelles données chiffrées, des initiatives innovantes, etc. Ces rapports, systématiquement présentés dans les principales instances et organes de décision, sont disponibles sur le portail de l’UCLouvain.

  1. La sensibilisation et formation des membres de la communauté universitaire

L’UCLouvain organise des formations sur base régulière, des sessions d‘information ainsi que des événements de sensibilisation ponctuels relatifs aux questions d’égalité de genre et de diversité.

Entre autres :

  • Formation aux violences basées sur le genre pour les responsables de l’animation étudiante
  • Formation à l’inter/multi/culturalité
  • Formation à l’écriture inclusive et sensibilisation à ses enjeux en termes d’égalité