Plan Egalité de Genre (Gender Equality Plan)

Depuis deux décennies, l’UCLouvain est pleinement engagée dans la promotion de l’égalité. Cet engagement, rendu explicite en 2015, par l’adoption du 1er Gender Equality Plan (GEP) (2015 – 2022) répondait, avant l’heure, aux exigences de la Commission européenne. Conformément à l’approche intégrée de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion développée par l’institution, ce plan fait également partie des priorités d’Horizon 600, le plan stratégique 2021 - 2025 de l’UCLouvain.

Dans la poursuite de ses engagements l’UCLouvain vient désormais d’adopter son deuxième GEP 2024-2027.  Ce plan, baptisé « GEDIP », a vu son champ d’application élargi pour mieux intégrer une dimension intersectionnelle et s’inscrit dans la continuité de la mise en place d’un pro rectorat EDI (Equité , Diversité et Inclusion). Il vise donc l’implémentation de véritables politiques structurelles en matières d’EDI et ceci, dans le but de continuer à construire une Université dans laquelle chacun.es. de ses membres se sentira pleinement à sa place. 

Ce GEDIP, et l’engagement institutionnel qu’il comprend, constitue l’un des aspects d’une entreprise plus large : l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan Equité, Diversité et Inclusion (EDI), sous l’égide du Pro recteur EDI et de son équipe en concertations et collaborations avec toutes les instances et entités concernées de l’UCLouvain. 

La construction de ce plan EDI comprend trois phases : 

  • Première phase d’octobre 2022  à avril 2023 :  l’audit, de diagnostic
  • Deuxième phase en cours : proposition de mesures, consultations et planification
  • Troisième phase : mise en œuvre et suivi

Phase 1 : Audit - Diagnostic

La phase d'audit vise à collecter des données quantitatives et qualitatives auprès des différents acteurs de l'université (des structures institutionnelles aux étudiants, en passant par les organes académiques, scientifiques, techniques et administratifs, ainsi que les satellites de l'université) de la manière la plus inclusive possible :

  • Entretiens qualitatifs et réunions avec toutes les catégories de personnel des différents départements et facultés ont été organisés pour recueillir les attentes, les plaintes et les propositions (N>100),
  • Données du Service d'analyse, de stratégie et de prospective (SASP) de l'université qui dispose d'une grande quantité de données numériques sur diverses questions liées à l'inclusion,

Par ailleurs, les mécanismes, organes et structures institutionnels sont analysés afin d'identifier les principaux acteurs et structures, de comprendre leur fonctionnement et leurs interactions.

Phase 2 : Rédaction du plan et consultation des parties prenantes

Cette phase est toujours en cours 

Le nouveau plan EDI comprendra trois parties :

  • un examen des valeurs et de l'identité de l'institution,
  • une liste de mesures recommandées (objectifs, actions et indicateurs),
  • une proposition d’institutionnalisation renforcée de la politique EDI par le biais d'une structure ad hoc chargée de la mise en œuvre, du suivi, de l'initiative, de la réception des propositions et de la surveillance.

Le plan distinguera quatre types de mesures :

  • l'action par l'autorité, ou les procédures descendantes (obligations substantielles),
  • les mesures d'incitation (soutien au changement par la base),
  • les mesures symboliques et incitatives (agir sur les symboles et par l'encouragement),
  • le renforcement des capacités et l'apprentissage (agir sur le savoir-faire et les compétences non techniques).

Pour chacune des mesures, une distinction sera faite en fonction du niveau de priorité et du calendrier (court, moyen et long terme).

Ces mesures visent les trois missions principales de l'université :

  • Enseignement : qui enseigne ? qui est enseigné ? qu'est-ce qui est enseigné ? par quelle méthode pédagogique et comment atteindre les étudiants et les enseignants ?
  • Recherche : qui fait de la recherche ? sur quoi ? comment et avec quelles méthodes de recherche et de financement ?
  • Services (à l'Université et à la société) : comment les résultats de la recherche sont-ils diffusés dans la société et qui a accès à ces résultats ?

Le premier projet du plan a déjà été formulé et discuté lors d'une semaine d’Etats Généraux en octobre 2023. Les chercheur.ses, en particulier les jeunes chercheur.es, les étudiant.es et autres membres du personnel universitaire, ont été largement représenté.es et ont eu la possibilité d'exprimer leur opinion. Ces Etats Généraux avaient pour but d'expliquer, de compléter, de modifier et de valider le projet de plan et les mesures proposées.

Cette deuxième phase devrait être finalisée dans le courant de la fin de l’année 2024 ou au début de l’année 2025.

Phase 3 : Mise en œuvre et suivi

Après l'achèvement de la phase 2, la mise en œuvre du plan EDI commencera. Cette phase comprend la mise en œuvre concrète des mesures ainsi que la mise en place d'un système de suivi systématique qui fera appel aux structures déjà existantes. Ces dernières verront leurs mandats clarifiés et leurs liens renforcés. L'objectif est de les réunir pour former une structure institutionnelle efficace et efficiente dédiée à l'EDI.