15/10/2019 - Clash dans le splash: Identifier et gérer les causalités conflictuelles dans l'usage de l'eau

15 octobre 2019

14:00 -18:00

Louvain-la-Neuve

Auditoire Sud-03

Clash dans le splash: conflits autour de et dans l'usage de l'eau

15 Octobre 2019

Auditoires SUD-03
Place Croix du Sud - Louvain-la-Neuve

INSCRIPTIONS

Le 15 octobre prochain, le consortium Louvain4Water a le plaisir de vous convier à un après-midi de séminaire dédié aux causalités conflictuelles dans l'usage de l'eau.

L’eau fait l’objet de rivalités autour de ses usages, par exemple, en diminuant, en aval d’un barrage consacré à la production d’électricité, la quantité d’eau disponible pour irriguer des terres agricoles. L’eau entraîne aussi des conflits dans les conséquences générées par son exploitation, telle la pollution découlant de l’extraction minière, la rendant impropre à la consommation courante. La gestion intégrée de l’eau a vocation à prendre en charge ce type de conflits autour de et dans l’usage de l’eau : cela passe par la caractérisation de la ressource et peut aller d’arrangements informels entre usagers à une prise en charge politique plus formalisée - les dernières évolutions allant jusqu’à faire de l’accès à l’eau un droit dans le cadre d’une Constitution. Le séminaire apportera un éclairage sur les multiples dimensions de la problématique en donnant la parole à des intervenants issus de disciplines aussi diverses que l’hydrologie, la bio-ingénierie, les sciences de l’environnement, les sciences appliquées, les études du développement et le droit, avec des illustrations tirées d’études de cas en Amérique latine et en Afrique du Nord.

Au programme de cette prochaine rencontre :

• Prof. Leila Chikhaoui (Professeure en droit public à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis. Membre de l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi (IPCCPL), Tunisie) interviendra sur la constitutionnalisation du droit à l'eau, notamment dans le cadre de l'expérience tunisienne.
  • Dr. Rafael Muños-Carpena (University of Florida, USA), reviendra sur la problématique de la gestion intégrée de l'eau et les altérations hydrologiques en Amérique Centrale (entre autres à Costa Rica et dans le bassin d'Amazonie). Dr. Muños-Carpena présentera en particulier ses recherches pour identifier et objectiver les facteurs d'altérations hydrologiques.
  • Prof. Dr Leonith Hinojosa (UCLouvain, SSH/ISPOLE), co-titulaire du cours LDVLP2325-Géopolitique des ressources naturelles, fera une communication sur "Industries extractives et conflits hydriques en Amérique Latine".
    Prof. Sandra Soares-Frazão (UCLouvain, SST/IMMC) nous présentera le projet PROTOS sur le développement de l’application web pour la gestion de la distribution d’eau potable.
  • Kais Bouazzi (UCLouvain, SSS/ISPOLE), boursier Louvain4Water 2016, présentera son travail de thèse portant sur la gouvernance de l'eau et les rivalités d'usage dans la région de Sidi Salem en Tunisie.

14h-14h02: Mot d'accueil.

Approche sciences humaine et sociale: (Président de la séance: Vincent Legrand)

14h02-14h30: Pr. Leila Chikhaoui: ''Constitutionnalisation du droit à l'eau: Expérience tunisienne."

14h30-15h00: Pr. Leonith Hinojosa: "Industries extractives et conflits hydriques en Amérique Latine"

Approche science de l'ingénieur (Président de la séance: Marnik Vanclooster)

15h00-15h30: Pr. Munoz Carpena: "Complex coupled natural and human systems: Cascading effects of an inter-basin water transfer and the Palo Verde National Park wetlands degradation, Costa Rica"

15h30-16h00: Pr. Sandra Soarez-Frazão: "Développement d'une nouvelle application web pour mieux gérer la distribution de l'eau potable en milieu rural en Haïti".

16h00 - 16h30: Pause

16h30-17h00: Lic. Kais Bouazzi: "Les conflits de l'eau dans le bassin de la Medjerda"

17h00-17h45: Discussion - table ronde (Président de la séance: tbc)

17h45-18h00: Conclusion.