Access2University, un programme conçu pour les réfugiés

Lancé lors la rentrée 2017-2018, le programme Access2University sera organisé pour la deuxième fois à l’UCL durant l’année académique 2018-2019. Ce programme, qui vise à préparer les réfugié·e·s ou candidat·e·s réfugié·e·s à entamer des études universitaires, a connu beau succès l’année dernière. Une quinzaine d’étudiant·e·s l’ont suivi.

Le programme se compose de trois volets : des cours de français, des cours disciplinaires dans le domaine d’étude auquel se destine l’étudiant·e et un accompagnement individualisé sur différents plans (démarches administratives, orientation, intégration, …).

Le programme est porté par l’Administration des relations internationales de l’UCL mais il fédère toute une série d’acteurs dans et autour de l’Université : l’Institut des langues vivantes, le Service d’aide, le Service des inscriptions, le Centre d’information et d’orientation, les facultés…. Sans oublier les associations de proximité comme le Collectif des Femmes, le Centre Placet et la Coordination générale des étudiants internationaux. Les étudiants y sont également très investis, notamment à travers les kots-à-projet qui jouent le rôle de mentorat lors de diverses activités, comme le parrainage, l’animations des tables de conversations, les repas communs, etc.

Le dépôt de dossiers pour les candidat·e·s au programme 2018-2019 est ouvert. Toutes les informations se trouvent sur la page de présentation du programme :  https://uclouvain.be/fr/decouvrir/programme-acces2university.html

Pour connaître l’ensemble des services aux personnes réfugiées mis en place à l’UCL : www.uclouvain.be/soutien-aux-refugies

Publié le 20 juin 2018