Alexia Autenne, nouvelle administratrice générale de l’UCLouvain

 

Le 1er octobre prochain, la professeure Alexia Autenne succédera à Dominique Opfergelt comme administratrice générale de l’UCLouvain.

Alexia Autenne est professeure à la Faculté de droit et de criminologie et chercheuse qualifiée du FNRS. Après des études à l’UCLouvain et à l’université de Cambridge, c’est en 2000 qu’elle a commencé sa carrière scientifique au sein de l’UCLouvain. Spécialiste en droit économique, ses contributions scientifiques portent, notamment, sur la gouvernance d’entreprise, l’analyse économique du droit et les pensions.

Elle a endossé de nombreuses fonctions au sein de l’UCLouvain, y compris celle de membre du bureau du corps académique (CORA) et de membre du conseil d’administration de l’université. Elle a également exercé plusieurs mandats de gestion dans des organisations gouvernementales et scientifiques, dont la présidence de l’Association Internationale de droit économique.

Alexia Autenne succédera à Dominique Opfergelt, administrateur général depuis 2010. Lors de sa réunion du 25 mai, le conseil académique l’a remercié chaleureusement pour ses dix années d’engagement remarquable au service de l’institution. Il a souligné, en particulier, la grande qualité de son travail et de son expertise, au service de la gestion saine de l’université.

Moyennant la confirmation de sa désignation par le conseil d’administration le 3 juin et l’accord du pouvoir organisateur de l’université, Alexia Autenne entrera en fonction le 1er octobre prochain.

Nommé·e pour un mandat de cinq ans, l’administrateur ou l’administratrice général·e de l’université est chargé·e de la gestion journalière de l’université en matière financière, de la gestion du patrimoine immobilier et des infrastructures de l’université et de l’informatique administrative. En tant que secrétaire général·e de l’université, il ou elle est aussi chargé·e de l’organisation et de la coordination administrative du suivi des décisions de ses organes, de la prévention et de la gestion des risques juridiques.

Publié le 26 mai 2020