Belgium. Une utopie pour notre temps

De Philippe Van Parijs

Académie Royale de Belgique (Collection Transversales) | Juin 2018 | 192 pages | 22€

Le résumé

La thèse de ‘Belgium : une utopie pour notre temps’ est que, pour pouvoir façonner la Belgique de demain, il faut une vision qui décrive les contours d’un avenir désirable et soutenable. « Pour ce petit bout de planète, il existe un destin possible bien plus enthousiasmant que la dystopie de la dislocation. » Dernier vestige multilingue de l'empire des Habsbourg, la Belgique est-elle destinée à se disloquer elle aussi selon un tracé correspondant à la frontière linguistique ? La voie la moins douloureuse consiste-t-elle à créer une confédération associant les nations flamande et wallonne et à demander aux Bruxellois d’opter pour l’une ou l’autre? Ou la fédération belge est-elle capable de montrer à l’Europe et au monde que démocratie et solidarité sont viables dans des entités irréversiblement multilingues? Si oui, comment ? À nous de le penser sans naïveté et de le réaliser sans faiblesse », écrit l’auteur.

L'auteur

Philippe Van Parijs

Philippe Van Parijs est professeur invité à l’UCLouvain et à la KU Leuven ainsi que Robert Schuman Fellow à l’Institut universitaire européen (Florence). Lauréat du Prix Francqui en 2001, il a enseigné à Harvard et Oxford et dirigé la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale depuis sa création à l’UCLouvain en 1991 jusqu’en 2016.

Publié le 04 juin 2018