Le 3 février prochain, l'UCLouvain et la KU Leuven décerneront ensemble cinq doctorats honoris causa. Cette remise de distinctions conjointe s’inscrit dans le cadre de la célébration des 600 ans des deux universités sœurs.
Les deux universités ont choisi de remettre leurs plus hautes distinctions à cinq pionniers et pionnières de la recherche scientifique et des arts, personnalités remarquables et inspirantes œuvrant pour un monde meilleur. Il s’agit du primatologue Frans de Waal, de l’ONG Médecins du Monde, de l’artiste Mona Hatoum, de l’économiste et philosophe Max Roser et du chercheur Halidou Tinto. Nous vous les présentons ci-dessous brièvement.
L'année dernière, également dans le cadre des 600 ans de l’Université de Louvain, trois doctorats honoris causa conjoints avaient été décernés lors d'une cérémonie organisée à Louvain-la-Neuve. La cérémonie se déroulera cette année à Louvain, le lundi 3 février.
Frans de Waal
Décédé en mars 2024 à l’âge de 75 ans, le biologiste américano-néerlandais Frans de Waal était un primatologue reconnu dans le monde entier. Il a étudié le comportement des grands singes et a montré que l'intelligence, la conscience de soi et les interactions sociales plus complexes existent également chez les animaux. La KU Leuven et l'UCLouvain décerneront à Frans de Waal le titre de docteur honoris causa à titre posthume.
Photo: © Catherine Marin
Mona Hatoum
D’origine palestinienne et vivant à Londres, l'artiste visuelle Mona Hatoum (1952) crée des performances, des vidéos, des installations et des sculptures. Son travail a été exposé dans de nombreux grands musées, notamment le Centre Pompidou, la Tate Britain et le New Museum of Contemporary Art de New York.
Photo: © Jens Ziehe
Médecins du Monde
Médecins du Monde est une organisation internationale de développement qui fournit une assistance médicale aux groupes vulnérables partout dans le monde. L'ONG est convaincue que le droit à la santé n'est pas un privilège mais un droit de l'homme universel. La KU Leuven et l'UCLouvain ont choisi de récompenser la branche belge de l'organisation.
Photo: © Olivier Papegnies
Max Roser
Max Roser (né en 1983) est un économiste et philosophe allemand. En 2011, il a fondé Our World In Data, une base de données en ligne en libre accès contenant des données et des résultats de recherche portant sur différents grands enjeux mondiaux tels que la pauvreté, la guerre, les inégalités et le changement climatique.
Photo : © Julia Ruiz Pozuelo
Halidou Tinto
Le chercheur burkinabé Halidou Tinto (né en 1968) est l'inspirateur de l'Unité de recherche clinique de Nanoro (CRUN), au Burkina Faso. Tout au long de sa carrière, il s'est engagé dans la lutte contre le paludisme, qui tue chaque année un demi-million de personnes, souvent des enfants de moins de cinq ans.
Photo : © Adélaide Compaoré