Conflits armés : quel(s) rôle(s) pour l'UCLouvain?

conflit

Dès décembre 2023 ainsi qu’en mars 2024, le recteur de l’UCLouvain, Didier Lambert, s’est associé aux autres rectrices et recteur des 4 autres universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour condamner les attaques ou destructions systématiques des institutions d’enseignement palestiniennes. Les 5 rectrices et recteurs se sont engagéˑes à suspendre les collaborations institutionnelles avec les organisations, quelle que soit leur origine, qui soutiennent de manière répétée ou sont indirectement impliquées dans les violations du droit international et des droits humains. Par ailleurs, les 5 rectrices et recteurs ont déclaré que les universités francophones contribueront à leur mesure à la restauration d’un environnement scientifique et académique en Palestine.

Dans la continuité de ces communiqués, l’UCLouvain poursuit une série d’actions :

• Réaffirmer la condamnation ferme des attaques sur les institutions d’enseignement palestiniennes.

• Opérer une analyse minutieuse, en continu, du contenu des recherches en cours dans le cadre de collaborations individuelles entre scientifiques afin d’éviter tout lien avec des organisations, quelle que soit leur origine, qui soutiennent de manière répétée ou sont directement impliquées dans les violations du droit international et des droits humains.
    • A noter que l’UCLouvain n’a pas de collaborations institutionnelles avec des universités en Israël. Seuls 4 accords de mobilité (échange étudiant·es) étaient en cours avec des universités israéliennes, ils ont été immédiatement suspendus

• Promouvoir le débat dans le respect : l’université est et doit rester un lieu de débat où peuvent s’exercer la liberté académique et la liberté d’expression tout en respectant les droits fondamentaux des uns et des autres.

• S’engager à contribuer à la restauration d'un environnement scientifique et académique en Palestine :
    • Pour soutenir l’activation des dispositifs de soutien à l’accès à l’enseignement supérieur en Palestine, l’UCLouvain a renforcé financièrement son aide à l’accueil de scientifiques en danger et à la formation d’étudiantˑes réfugiéˑes (via son programme Access2University et sa participation au réseau Scholars at Risk) ;
    • En temps de guerre, le maintien des contacts avec les personnes qui défendent la paix et qui se retrouvent au milieu de la crise ou du conflit est une nécessité afin de reconstruire des ponts le moment venu.

Publié le 14 mai 2024