L’UCLouvain et la Sabca en route vers les astres

sabca

L’université et le fleuron belge de l’industrie aérospatiale ont signé une convention qui doit leur permettre de se positionner en force dans le domaine de l’exploration spatiale.

Un pôle aérospatial est-il en train de se former à Louvain-la-Neuve ? Ce mardi 18 octobre, à l’occasion de la Belgian Space Week, l’UCLouvain a formalisé un partenariat de recherche avec la Sabca, qui s’est concrétisé dans la création de la filiale Sabca Technologies. Celle-ci développera de nouveaux systèmes d’actionnement pour les lanceurs spatiaux. Ces composants, également appelés actuateurs, permettent de contrôler le vol de la fusée avec précision, du lancement jusqu’en orbite.

Les actuateurs sont les seules pièces mobile du lanceur, qui permettent de diriger l’engin en changeant la direction des gaz. La Sabca est leader dans leur conception et est le seul fournisseur de ces systèmes en Europe. Anciennement hydrauliques, une nouvelle génération de systèmes électromécaniques, plus efficaces, arrive sur le marché. Présents sur la fusée Vega C, ces systèmes équiperont Ariane 6 et les futurs lanceurs européens Themis. Ils seront transposés dans l’aviation civile chez Airbus et équiperont le plus grand dirigeable au monde.

Actuellement, une dizaine d’ingénieurs sont chargés du développement et de l’amélioration de ce nouveau système. L’équipe de Sabca Technologies a pris ses quartiers au Monnet Innovation Center, centre d’entreprise opéré par l’intercommunale InBW.

Un partenariat win-win

Pour l’UCLouvain et la Sabca, il s’agit d’un partenariat win-win. La Sabca profitera de l’expertise pointue en matière de recherche. L’entreprise obtiendra dans un premier temps du support universitaire dans la modélisation électromagnétique, la conception, les essais des moteurs électriques et de leurs capteurs associés. Les ressources de la plateforme technologique CREDEM de Conception, Réalisation et Essais de Dispositifs Electro-Mécaniques seront également utilisées, principalement pour du prototypage ainsi que des essais sur les bancs de test. L’objectif, à terme, est également d’élargir les collaborations, en nouant des partenariats à long terme avec des départements utiles au développement de l’activité néolouvaniste de la Sabca.

Pour l’UCLouvain, l’arrivée de cet acteur majeur du secteur aérospatial permettra de renforcer sa plateforme Louvain4Space, qui réunit une centaine de chercheurs de différents horizons autour de la recherche spatiale. Ce sont les professeurs Bruno Dehez de l’Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering (IMMC), et Dimitri Lederer de l’Institute of Information Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTM), qui assurent le relais pour l’université auprès de la Sabca.

La Sabca offrira aussi un débouché pour les étudiant·es, qui se verront proposer stages et mémoires. L’élargissement des activités de Sabca Technologies devrait aussi créer de l’emploi en recherche et développement, une vingtaine de personnes supplémentaires devant être engagées d’ici deux ans. 

Renforcer l’écosystème spatial

Cette arrivée permettra de renforcer l’écosystème spatial néolouvaniste. Des discussions sont amorcées avec Aerospacelab, constructeur de satellites artificiels, ainsi que les spécialistes en électronique de puissance Jema et la spin-off Cissoïd, le pôle Skywin étant aussi sur place.

Pour l’UCLouvain, ce partenariat avec la Sabca est un modèle de coopération entre le monde académique et industriel. Son souhait ? Qu’il en inspire de nombreux autres afin de décrocher les étoiles.

Publié le 20 octobre 2022