L’UCLouvain relance son programme Access2University

Lancé lors la rentrée 2017-2018, le programme Access2University destiné aux (candidat·es) réfugié·es sera organisé pour la troisième fois durant l’année académique 2019-2020. Le dépôt des candidatures est ouvert.

Le programme Access2University vise à préparer les réfugié·es ou candidat·es réfugié·es à entamer des études universitaires. Il se compose de trois volets : des cours de français, des cours disciplinaires dans le domaine d’étude auquel se destine l’étudiant·e et un accompagnement individualisé sur différents plans (démarches administratives, orientation, intégration, …).

Il est ouvert à toute personne ayant introduit une demande d’asile en Belgique ou disposant du statut de réfugié ou d’une protection subsidiaire ou temporaire. Cette personne doit résider en Belgique et avoir acquis au minimum le niveau A2 en français.

Le programme est porté par l’Administration des relations internationales de l’UCL mais il fédère toute une série d’acteurs dans et autour de l’Université : l’Institut des langues vivantes, le Service d’aide, le Service des inscriptions, le Centre d’information et d’orientation, les facultés…. Sans oublier les associations de proximité comme le Collectif des Femmes, le Centre Placet et la Coordination générale des étudiants internationaux. Les étudiants y sont également très investis, notamment à travers les kots-à-projet qui jouent le rôle de mentorat lors de diverses activités, comme le parrainage, l’animations des tables de conversations, les repas communs, etc.

Le dépôt des candidatures au programme 2019-2020 est ouvert. Les informations et le formulaire de dépôt de candidature se trouvent sur la page de présentation du programme, en français et en anglais :  https://uclouvain.be/fr/decouvrir/programme-acces2university.html .

Pour connaître l’ensemble des services aux personnes réfugiées mis en place à l’UCL : www.uclouvain.be/soutien-aux-refugies

Publié le 16 mai 2019