La réputation mondiale de l’UCLouvain au top

Le Times Higher Education (THE) a dévoilé la liste des 200 meilleures universités selon l’avis de plus de 10.000 universitaires reconnus de partout sur la planète. L’UCLouvain réalise une remarquable progression dans le classement, qui conforte sa position déjà bien établie dans le top mondial.

En septembre dernier, nous apprenions la progression au rang 158 de l’UCLouvain dans le classement général pour l’année 2022 du Times Higher Education (THE). Soit 6 places de mieux par rapport à l’année dernière.

Ce 27 octobre 2021, le THE a dévoilé un autre ranking : « The World’s Best Universities According to Academics ». Ce classement dresse la liste des 200 universités les plus prestigieuses du monde en se fondant sur l'opinion qu’en ont les pairs. Plus précisément, l'enquête se base sur 150.000 votes de 10.963 universitaires expérimenté·es et publié·es, qui donnent leur avis sur l'excellence de la recherche et de l'enseignement dans les universités à travers le monde.

Ce vaste sondage – le plus important du genre – permet de mesurer l’évolution de la reconnaissance de la qualité de la formation et de la recherche à l’UCLouvain sur la scène internationale. Et le résultat est à nouveau flatteur. Située entre la 176e et la 200e place l’an passé, la première université belge francophone monte d’un échelon et se retrouve entre la 151e et la 175e place cette année.

« Faire partie du top 200 des universités les plus réputées était déjà une belle réussite. Progresser dans ce classement, dans un contexte de mondialisation croissante, démontre le dynamisme de l’UCLouvain. Cette réputation nous permet de jouer un rôle sur la scène internationale avec nos partenaires de l’alliance européenne Circle U. et ouvre également des portes à nos diplômés pour une carrière internationale », se réjouit Jean-Christophe Renauld, prorecteur à la recherche à l’UCLouvain.

Le classement voit l'université de Harvard aux États-Unis conserver sa première position, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) conserver la deuxième place et l'université d'Oxford au Royaume-Uni gagner deux places pour se hisser au troisième rang. L’évolution la plus marquante est la progression de la Chine dont le nombre d’université classée dans le top 200 passe de 12 à 17. D’autres pays émergents comme l’Inde et le brésil progressent également dans ce classement, ce qui illustre le processus de mondialisation en cours dans l’excellence de l’enseignement supérieur.

Publié le 27 octobre 2021