Nutrition : collaboration entre la Chine et l’UCLouvain

Reconnue pour l’excellence de Louvain4Nutrition, l’UCLouvain vient de signer un accord de collaboration avec l’Institute of Food and Nutrition Development (IFND) du Ministère de l'agriculture et des affaires rurales de la République populaire de Chine.

La nutrition en Chine concerne 1,3 milliards d’êtres humains. Dans la foulée de la mise en place de la nouvelle loi sur la sécurité alimentaire en Chine, le gouvernement redouble d’efforts pour dissiper les craintes des consommateurs chinois qui se tournent de plus en plus vers les aliments d’importation.

Grâce à cet accord, les entités ouvrent une période de coopération scientifique de cinq ans dans le domaine des nutriments, des produits alimentaires et des compléments alimentaires destinés à améliorer la santé des consommateurs. Au programme : des projets de recherche conjoints et des échanges de scientifiques, d'étudiants et de technologies.

Le Professeur Yvan Larondelle, actif depuis plus de 25 ans dans le développement des aliments hyper-nutritifs à l'UCLouvain au sein du Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology, deviendra ainsi professeur invité à l'IFND. Il formera plusieurs étudiants chinois, contribuera à la définition de recommandations concernant plusieurs catégories de produits alimentaires et développera des projets conjoints de recherche et d'innovation. En tant que de vice-président du pôle de compétitivité Wagralim de la Région wallonne, Yvan Larondelle profitera également de cet accord pour stimuler les contacts entre les entreprises belges et chinoises actives dans le secteur des aliments hyper-nutritifs.

Publié le 11 décembre 2019