Oui, les bibliothèques de l’UCLouvain restent « ouvertes » malgré leur fermeture. Et les bibliothécaires rivalisent d’ingéniosité pour accomplir leurs missions !
« On ne peut plus accéder physiquement aux bibliothèques mais, en revanche, toute l’équipe des bibliothécaires est au front et disponible, plus que jamais même, et cette mise entre parenthèses n’empêche pas notre travail, car on rivalise d’ingéniosité pour accomplir nos missions ! Des collègues ont travaillé de façon très réactive pour garantir la continuité du service, notamment en augmentant l’offre d’accès aux ressources numériques. Nous sommes passés de 130.000 à 190.000 accès aux livres électroniques et on continuera de commander et d’élargir cette offre, » explique Sophie Patris, bibliothécaire-formatrice au sein de la Bibliothèque des sciences psychologiques, d’éducation et de la motricité.
« Mais ce n’est pas le seul aspect du métier de bibliothécaire, il y a d’autres aspects : il y a l’aspect d’aide à la recherche, l’aspect de formation qu’il a fallu aussi revoir, donc il a fallu penser, repenser notre façon de travailler. On accompagne, on fournit de l’aide, notamment aux doctorant·es. J’ai déjà pu, via Teams, faire des sessions d’aide en ligne, et j’ai eu des retours très positifs. Le fait que l’on puisse continuer à communiquer avec nos étudiant·es, avec notre public, c’est extrêmement important pour nous, continue Sophie.
« Nous n’avons pas été pris·es au dépourvu parce que beaucoup de nos collègues formateurs et formatrices ont déjà mis en place des modules en e-learning et nous coopérons vraiment de façon active. D’ailleurs j’ai des collègues qui ont énormément d’idées ! Nous partageons encore plus que ce que nous partagions avant », conclut-elle. ».
INFO
>> Retrouvez ici toutes les mesures prises par les bibliothèques de l’UCLouvain
La Bibliothèque des sciences de la santé @homeLa Bibliothèque des Sciences de la santé devient un service 100% @home, comme l’ensemble des bibliothèques de l’UCLouvain. Explications et témoignage de l’équipe. Si les prêts en cours sont évidemment prolongés, les membres de l’UCLouvain (personnel et étudiant·es), peuvent surtout compter sur les nombreuses ressources électroniques proposées par l’UCLouvain via le catalogue Libellule (les fameux 190 000 accès dont parle Sophie plus haut). En sciences de la santé, les étudiant·es ont par exemple accès à une sélection d’ouvrages de référence (anatomie, chimie organique, biologie, neurologie...). Et qui dit situation exceptionnelle, dit offre supplémentaire. « Certains éditeurs ont ouvert plus largement leurs ressources pendant un certain temps », explique Marie Longton, directrice de la Bibliothèque des sciences de la santé. « Et à cela, nous avons ajouté une compilation d’informations scientifiques sur le coronavirus comme des articles en Open Access mais aussi des MOOCS et des données chiffrées. » De quoi éviter les fake news ! La bibliothèque propose aussi un service d’aide à la recherche documentaire via Teams pour les étudiant·es et les chercheur·es, notamment les doctorant·es. Intéressé·e ? Contactez l’équipe via l’adresse formation-bss@uclouvain.be. Formation, lecture et communication : l’équipe s’adapte au travail à distance« On communique beaucoup via Teams. Chaque matin, je prends la température sans imposer de réunion spécifique », explique Marie Longton, la directrice de la Bibliothèque des sciences de la santé. Et pour mettre à profit cette période difficile, Marie a proposé à celles et ceux qui le souhaitent de pouvoir se former, soit en anglais via Wallangues, soit en suivant un MOOC. « Elles·ils ont le choix entre un sujet ‘santé’ en français ou n’importe quel sujet en anglais, pour pratiquer. » Chaque membre de l’équipe peut aussi lire des livres du fonds culturel, choisis avant de partir en confinement, et en faire une chronique. Depuis lundi, une nouvelle arrivée a renforcé l’équipe de la BSS. Elle n’aura connu la bibliothèque que deux jours, avant sa fermeture. « C'est spécial de débuter dans de telles conditions. Pour l’aider à se mettre dans le bain malgré la situation, chaque membre de l’équipe va lui proposer un point de formation, » conclut Marie. |