Le conseil de février du Docteur ISP

Conseils pour réseauter efficacement lors d'un forum (emploi) ?

Aujourd'hui, ne pas avoir de réseau renvoie à une forme d’invisibilité dans le monde professionnel.

Mais au fond, quels sont les principaux objectifs du réseautage ?

• Se faire connaître et connaître d'autres acteurs de votre secteur d'activité
  • Préciser vos projets professionnels
  • Obtenir des informations déterminantes dans la construction de votre projet.

Voici un plan d'actions pour vous préparer à cette situation de réseautage

• Préparer votre discours de présentation : savoir parler de vous (projet, compétences, etc.) en 1 à 2 minutes
  • Comprendre l’organisation du lieu - réserver un petit temps d'analyse des locaux et des acteurs présents
  • Avoir confiance en vous, en retenant que tout le monde en est au même point : vous êtes digne d’intérêt !
  • Garder une attitude ouverte : sourire, regarder dans les yeux, serrer les mains
  • Vivre le moment comme une situation unique - chaque rencontre est une opportunité d'aller plus loin et d'atteindre votre objectif.

Pour vous tester, participez au Forum PRO UCL et à son Alumni Speed-meeting.

Sources : Alumni HEC Montréal et Les Echos Solutions

Publié le 26 janvier 2018