Le conseil de juin du Docteur ISP

Comprendre les filières de recrutement, décoder les offres d'emploi, utiliser le marché caché pour postuler, de quoi affiner vos stratégies de recherche d'emploi.

Comprendre les filières de recrutement, décoder les offres d'emploi, utiliser le marché caché pour postuler de quoi affiner vos stratégies de recherche d'emploi.

Quelles sont les filières de recrutement ?

Le marché de l’emploi comporte 2 facettes : un marché visible et un marché caché.

Le marché visible est la partie du marché de l’emploi où les entreprises expriment leurs besoins en ressources humaines de manière claire. Cela se traduit au travers d’offres d’emploi publiées sur internet ou encore via les sociétés de travail intérimaire. Le marché visible a l’avantage d’être facilement accessible, mais ne représente que 25 % du marché global !

L’autre facette du marché de l’emploi est le marché caché. Dans ce cas, les projets de recrutement des entreprises ne sont pas publiés. Les entreprises utilisent alors d’autres filières : elles font appel à leur réseau (bouche-à-oreille, anciens stagiaires, etc.) ou puisent dans leur réserve de candidatures spontanées. Il est donc très important, lorsque l’on cherche un emploi, de se créer un maximum d’opportunités.

Pour connaître toutes les clés du marché - articles disponibles sur UCLouvain-EURÊKA! Facebook.

Publié le 20 juin 2018