Pourquoi se rendre à un jobday ?

La LSM UCLouvain a organisé le 18 octobre une rencontre entre les étudiant·es et les entreprises au Martin’s Hôtel (de LLN). Nous y étions. Voici un débrief, selon le regard de notre experte, Julie. Ces infos sont une excellente préparation à de futures Job Fairs.

Comment ça se passe ?

Dans la plupart des job fairs, vous trouverez un espace workshops et stands

- Atelier conseils :
vous aide à travailler votre CV et votre lettre de motivation.
Souvent les étudiant·es pensent maîtriser ces documents alors qu’en réalité c’est une vitrine d’eux qui n’est pas toujours mise en valeur, et qui peut même être défavorable quand ils ne sont pas bien utilisés.

- Atelier interview :
des alumni vous entraînent pour une interview professionnelle.
C’est l’occasion idéale pour faire un essai-erreur, s'améliorer et se mettre en situation réelle. Apprendre à valoriser ses expériences et à construire un fil conducteur pour l’interview.

- Jobs & Internships Fair :
vous y trouverez tout un panel d’entreprises qui présentent leurs opportunités, leurs projets. Le but est de vous familiariser avec les différentes entreprises du monde socio-professionnel.

- Interview par des entreprises :
vous rencontrez des recruteurs dans l’idée d’obtenir un stage, et parfois même une opportunité de travail à la fin de vos études.
Ils sont là pour apprendre à vous connaître, via votre CV mais surtout par votre personnalité. Ils cherchent des soft skills qui correspondent aux valeurs de leur entreprise (comme la capacité à travailler en équipe, l’honnêteté, l’envie de grandir dans l’entreprise…).

Ce qu’en pensent les participant·es :

- "Agréablement surprise de voir les améliorations qui ont été faites sur mon CV et ma lettre de motivation - mes outils sont plus lisibles et adaptés à ma cible professionnelle."

- "Je n'avais aucune idée du monde socioprofessionnel. C'est donc l’occasion d’avoir un premier contact et de faire connaissance avec les entreprises d'un secteur."

- "C’est, aussi, l’occasion de se faire un petit carnet d’adresses pour obtenir un stage ou un job."

Quant à ceux qui ont assisté aux différents ateliers interview, ils ont pu découvrir comment se passe une interview professionnelle en situation (presque) réelle.
Lors d'une interview, on apprend, notamment, à construire un fil conducteur de l’entretien et à mettre en valeur la moindre petite expérience personnelle ou professionnelle.

Maintenant que vous en savez plus sur le principe d'une job fair, plus de raison de louper les prochaines.
Suivez l'agenda des événements emploi IN & OUT UCLouvain.

Astuce Forum Pro 2020
Pour craquer Enigma, en voici le bon langage, pour une bonne communication

Par Julie Goffart  - Reporter UCLouvain EURÊKA!
Etudiante Master en communication
Le parcours de Julie raconté sur

Publié le 04 novembre 2019