09 mars 2020
Gratuit, sur inscription
Conférence du 9 mars 2020 : Alzheimer et bonheur : le duo impossible ?
Dans son dernier livre, l’écrivaine Colette Roumanoff dit : « Le cerveau humain n’aime pas perdre. Tant qu’on présente la maladie comme un ensemble de pertes, les cerveaux humains se rétractent et refusent d’accorder leur attention à un tel objet de désastre. Il faudrait revoir le marketing de cette pathologie. N’importe quel publicitaire vous le dira : avec une telle image de marque, c’est invendable ! »
Est-ce que la maladie d’Alzheimer (ou démences apparentées) peut être autre chose que la catastrophe, la tragédie, la déchéance annoncées par les médecins et les médias ? Des voix s’élèvent, parmi elles, celles des personnes qui ont la maladie, pour réclamer une prise en considération de la personne démente. « J’ai le droit d’être heureux, non ? » disait le mari de Collette Roumanoff. Avoir Alzheimer et être heureux, est-ce vraiment incompatible ?
Intervenants :
- Véronique Lefebvre des Noettes (géronto-psychiatre à l’hôpital Emile-Roux ; Limeil-Brévannes – France et docteur en philosophie) : Le sentiment d'exister des malades d'Alzheimer : esprit es-tu là ?
- Talitha Cooreman (post-doc théologie UCL) : Rester ami d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, une utopie ?
Comme premier·e répondant·e, nous inviterons une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer dans un stade léger de la maladie pour réagir aux propos des intervenants et donner son ressenti (si la personne était dans l’impossibilité de venir, nous prévoyons la présence d’un soignant comme option de repli.)