Le campus de Charleroi, méconnu ? Plus pour longtemps !

 

Le saviez-vous ? L’UCLouvain est aussi présente à Charleroi où elle organise des masters en horaire décalé et des certificats universitaires pour adultes. Et grande nouveauté, en septembre 2020, l’université y lancera un bachelier en sciences informatiques. Pour le faire savoir, une séance d’information à suivre depuis son salon est organisée ce mercredi 22 avril. Rencontre avec la « petite main » du web derrière cette expérience virtuelle. Et ça ne s’invente pas, elle est originaire de Charleroi !   

Le défi de l’équipe organisatrice de l’UCLouvain en Hainaut ? Réussir à toucher des publics très différents, des rhétos jusqu’aux adultes en reprise d’étude. « Forts de l’expérience de l’organisation de la porte virtuelle de Mons, nous avons pu nous appuyer sur le même mode opératoire, mais en travaillant davantage dans un esprit "pérenne". Tout le dispositif restera disponible après la séance d'info de ce mercredi », précise Amandine Vessié, chargée de communication. « Ce mercredi, ce qui crée l'événement, c'est la mobilisation d'informateurs et d’informatrices qui vont répondre aux questions en direct, sous forme de chat, » complète-t-elle.

Un nouveau bachelier en sciences informatiques à Charleroi ? On (s’)informe

Derrière l’événement virtuel : 3 questions à Natalia Paschenko

Rencontre avec la « petite main » du web (c’est elle qui le dit) derrière cette expérience virtuelle, elle-même originaire de Charleroi ! Gestionnaire portail et communication web au sein du service communication de l’UCLouvain, c’est elle qui construit une grande partie des expériences virtuelles d’information sur les études, page par page.

Quel est l'ingrédient principal d'une séance d’info virtuelle réussie ?

Pour moi, ce sont des pages web qui invitent les visiteurs à flâner longuement dans l’espace virtuel à leur disposition mais aussi des contacts privilégiés avec certaines personnes clés du campus, même à distance.

Quelles sont les questions que l'on se pose quand on conçoit cet univers web ?

Il est primordial de savoir à qui l’on s’adresse pour adapter le discours mais aussi et surtout la forme que peut prendre une tel événement “online”. Le but est que cet espace virtuel puisse réunir tous les publics concernés. Ici, ce sont les futur·es étudiant·es mais aussi le cercle familial proche ; les parents ou grands-parents qui se posent des questions. On essaie de rassembler un maximum d’informations pertinentes et on veille à ce que chacun et chacune puisse trouver son chemin sans difficulté dans un environnement web qui donne envie de “se balader”. Ensuite, on s’efforce de rendre le tout le plus interactif possible pour conserver le côté humain et chaleureux d’une séance d’information classique.

Quelles sont les différences de dispositif pour cette séance d’information ‘carolo’ vis-à-vis de la porte ouverte montoise du 28 mars dernier?

La grande différence réside dans le choix de l’outil qui se trouve derrière les salons de discussion. Pour que les utilisateurs et utilisatrices ne se sentent pas obligé·es de s’exposer via leur webcam ou leur micro et se sentent plus en confiance pour poser leurs questions, ce qui avait pu poser problème pour la porte ouverte de Mons via l’outil Microsoft Teams, nous avons opté pour un chat classique où chacun et chacune pose ses questions par écrit, dans un espace encadré par un modérateur ou une modératrice, avec un·e ou plusieurs intervenant·es, que ce soient des professeur·es ou des référent·es en charge de différents services que propose l’UCLouvain. On espère permettre aux futur·es étudiant·es de trouver toutes les réponses à leurs questions sans le blocage que constitue une visioconférence et ses contraintes, comme le fait de ne pas oser interrompre une discussion en cours ou interagir naturellement.