En 10 ans, les chercheurs UCL décrochent 30 bourses ERC !

Communiqué de presse

Ce 21 mars 2017, le Conseil européen de la recherche fête ses 10 années d’existence. Et l’occasion pour l’UCL et ses chercheurs de décrocher une 30e bourse ERC, soit sur 10 ans, un budget de 39 millions d’€ alloués à la recherche. « Obtenir un ERC, c’est pouvoir prendre des risques… et déboucher sur une première mondiale ».

Concrètement, l’ERC c’est quoi ?

Il s’agit d’un conseil qui aide financièrement la recherche européenne dans les domaines scientifiques et technologiques. Il sélectionne les meilleurs chercheurs européens et leur octroie des bourses pour mettre en place des projets de recherche. Il s’agit d’une aide considérable, leur permettant, par exemple, d’acquérir un équipement de pointe, ou encore de s’entourer d’une équipe renforcée, davantage internationale.

Et l’UCL dans tout cela ?

L’UCL, c’est + de 3000 chercheurs qui s’investissent dans + de 2500 projets de recherche, pour un budget de 225 millions €/an (les ERC constituent 4% du budget recherche de l’UCL). En 10 ans, les chercheurs de l’UCL ont décroché 30 bourses ERC, la toute dernière, une Advanced grant, venant tout juste d’être attribuée à Godefroid de Callataÿ :

• 19 Starting, destinée à des chercheurs en début de carrière, de 2 à 7 ans post-doctorat
    • Ingrid Van Keilegom, Michel Crucifix, Pierre Sonveaux, François-Xavier Standaert, Tom Dedeurwaerdere, Jean-François Collet, Pierre-Emmanuel Caprace, Bruno Rossion, Tom Claeys, Patrice Cani, André Mouraux, Olivier Collignon, Claude Duhr, Patrick Meyfroidt, Laura Merla, Aude Simar, Virginie Van Ingelgom, Xavier dumay, Sophie Opfergelt ;
  • 3 Consolidator, destinée à des chercheurs en début de carrière, de 7 à 12 ans post-doctorat
    • Sophie Lucas, François-Xavier Standaert, Philippe Chatelain ;
  • 7 Advanced pour les chercheurs confirmés, avec 12 ans de recherche post-doctorat
    • André Berger, Ingrid Van Keilegom, François Maniquet, Véronique Dehant, Yves Dufrêne, Jean-François Remacle, Godefroid de Callataÿ ;
  • 1 Proof of Concept (POC) – Patrice Cani – qui finance les recherches exploratoires, soit une aide financière pour passer des tests de laboratoires aux tests sur l’homme

Grâce à ces bourses, des recherches importantes ont été mises en place. Cela a permis à certains chercheurs de réaliser des avancées majeures dans leur domaine et d’accroître leur renommée à l’international. Témoignages :

Patrice Cani, chercheur WELBIO au Louvain Drug Research Institute de l’UCL, a obtenu 2 ERC : 1 starting grant et 1 POC, soit 1,5 millions d’€. Ces bourses « m’ont permis d’acheter du matériel de pointe, unique en Belgique et de quadrupler mon équipe (de 4 à 16 chercheurs).Un tel budget permet aussi de travailler sur des questions à haut risque scientifique (soit partir sur des postulats qui peuvent paraître utopiques). Et quand ça marche, c’est payant ! Aujourd’hui, notre labo peut passer d’expériences réalisées sur l’animal, à l’homme ». Depuis, il est donc parvenu, avec son équipe de chercheurs, à prévenir le développement de l’obésité et du diabète de type 2 chez la souris, grâce à une bactérie appelée Akkermansia.

Pierre Sonveaux, chercheur à l'Institut de recherche expérimentale et clinique de l’UCL, a lui aussi obtenu 1 starting grant pour un montant de 1,7 millions d’€. Il a réussi, avec son équipe, à bloquer la progression de modèles de tumeurs humaines chez la souris. Ils ont testé et validé une famille de composés pharmaceutiques qui peuvent empêcher l’apparition de métastases tumorales. « La bourse ERC m’a permis de créer mon propre labo, tout simplement. Depuis, la plupart chercheurs que j’ai engagé sont internationaux. Un ERC, c’est aussi du « high risk, high gain », soit pouvoir se permettre de prendre des risques pour tester des idées très originales. Et quand ça marche, ça fait des premières mondiales ! Avec d’autres types de financements, il faut quasi démontrer à l’avance que ça va marcher ».

Contact (presse) : Jean-Christophe Renauld, prorecteur à la recherche de l’UCL : 010 47 88 00

Publié le 14 mars 2017