12 doctorants UCL affrontent le gong des 180 secondes

Ma Thèse en 180 secondes – Finale UCL

C’est l’heure de l’édition 2017 du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) ! Cela démarre avec la finale UCL ce jeudi 23 mars, dans le cadre du Printemps des sciences ! 12 doctorants UCL issus de domaines de recherche variés vont se mesurer les uns aux autres…et au temps ! Attention au gong, 3 minutes ça passe vite !

Le challenge ? Expliquer leur recherche en termes simples devant un public large et varié, le tout en 180 secondes, pas une de plus ! L’objectif ? Offrir une occasion unique aux jeunes chercheurs de développer leurs compétences en vulgarisation mais également au grand public de découvrir des sujets de recherche passionnants. Au terme de cette finale UCL, quatre finalistes iront ensuite défendre les couleurs de leur université lors de la finale InterU qui aura lieu le 23 mai 2017. Cette année, elle est également organisée par et à l’UCL, sur le site de Louvain-le-Neuve.

L’UCL compte au total plus de 2000 doctorants, tous domaines scientifiques confondus. Entre 250 et 300 thèses de doctorats sont défendues chaque année au sein de l’université. Parmi ces doctorants, près de la moitié viennent de l’étranger pour entamer leur parcours de chercheur à l’UCL. Avec plus de 100 nationalités représentées, les jeunes chercheurs participent fortement à l’internationalisation de l’UCL.

Un peu de contexte…
Lancée en 2008 en Australie, le concours MT180 (3 minutes thesis) a rapidement séduit d’autres pays comme le Québec, où l’Association francophone pour le savoir (Acfas) a pris en main l’organisation de ce concours pour les universités québécoises. En 2013, le concept s’étend timidement en Belgique et en France. En 2014, le concours prend une véritable ampleur avec la participation d’un grand nombre de doctorants des cinq universités de la FWB.

Faites connaissance avec quelques-uns des candidats UCL…et leur sujet de thèse ! :
Léopold Vanbellingen, doctorant en sciences juridiques à l’UCL : De la religion au travail… à l’entreprise neutre ?
Nané Kochoian, doctorante en sciences psychologiques et de l’éducation à l’UCL: Travailleurs âgés…et motivés ?
Angèle Merlet, doctorante en sciences de la motricité à l’UCL : Le sport : le meilleur ennemi du drépanocytaire
Marie Alsamour, doctorante en sciences psychologiques et de l’éducation à l’UCL : De l’action à la perception : Quand la technologie se met au service de la paralysie cérébrale
Pierre-Antoine Haddad, doctorant en sciences de l’ingénieur à l‘UCL : Concevoir une électronique sans batteries, en récupérant l'énergie super-efficacement

INFOS PRATIQUES :

https://uclouvain.be/fr/chercher/valodoc/actualites/mt180.html et http://mt180.be/

Quand ? le jeudi 23 mars à 17h30

Où ? Auditoire Sud 11 (Place Croix du Sud, 1348 LLN)

Publié le 23 mars 2017