Communiqué de presse - Immersion UCLouvain
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En 2024, près de 800 000 Belges voteront pour la première fois de leur vie aux scrutins régionaux et fédéraux. Au scrutin européen, ils seront plus d’un million. Pour informer ces primo-votants sur les importants enjeux de ces trois élections, l’UCLouvain organise un cours-conférence interactif auquel assisteront 19471 élèves et accompagnant·es de 5e et 6e secondaire.
Cette action aura lieu le 14 février, simultanément sur trois campus UCLouvain : Louvain-la-Neuve, Saint-Louis Bruxelles et FUCaM Mons. Elle se déroulera en deux temps : une partie théorique où les professeurs UCLouvain de science politique expliqueront les tenants et aboutissants du système électoral belge, et une partie pratique. « Un bureau de vote fictif sera reconstitué à Louvain-la-Neuve et Mons, avec des isoloirs, des urnes et des bulletins de vote », explique Alice Naglieri, coordinatrice du dispositif. « Des élèves se porteront volontaires pour participer à la simulation en tant qu’électeur·rices ou assesseur·ses. Ils seront plongés en situation réelle, comme quand ils iront voter dans quatre mois. » Seule différence majeure : le nom des listes et des candidat·es seront fictif·ves, l’activité se voulant politiquement neutre.
La reconstitution de vote sera retransmise et commentée par les professeurs en direct dans les auditoires pour impliquer les élèves ne prenant pas part à la simulation. Les objectifs de cette activité sont de mieux comprendre :
- Les enjeux des élections de l'année 2024,
- Le fait de voter et le processus électoral,
- Les conséquences découlant de la manière de voter (vote en tête de liste, voix de préférence, etc.).
Au cours de cette activité, les élèves découvriront également l'outil éducatif du « Test électoral 2», qui permet de mieux comprendre les idéologies politiques des partis sur des thématiques au cœur des préoccupations citoyennes.
En pratique : |