2 dates pour accueillir les futurs étudiants de l'UCL

Communiqué de presse

Les Campus Open Days, 2 dates pour accueillir les futurs étudiants et tout savoir sur l'UCL

Les 15 et 18 mars 2017, l’UCL organise les Campus Open Days, un événement qui s’adresse aux futurs étudiants et à leurs parents. Ces deux journées d’information ont lieu sur cinq sites de l’UCL, à Louvain-la-Neuve, Mons, Bruxelles Saint-Gilles, Bruxelles Woluwe et Tournai. L’objectif ? Permettre aux jeunes de s’informer sur les différentes orientations possibles à l’UCL, de rencontrer des professeurs et étudiants ou encore d’avoir des infos concrètes sur la vie à l’université.

Les Campus Open Days de l'UCL, qu'est-ce que c'est ?

Ce sont deux jours durant lesquels les futurs étudiants peuvent visiter les différentes facultés de l’UCL et découvrir en détail les programmes d’étude.
Les jeunes peuvent assister à certains cours, y rencontrer des professeurs ou chercheurs. Des étudiants sont aussi présents pour répondre à toutes leurs questions. Une visite des campus est organisée avec un accès aux auditoires, bibliothèques, laboratoires, complexes sportifs. Des stands sont mis en place pour informer sur les services aux étudiants et sur la vie pratique à l’université, les logements, les aides, les transports, etc.

En 2016, plus de 1500 visiteurs se sont déplacés sur le site de Louvain-la-Neuve pour participer à ces activités.

Deux journées de portes ouvertes

Cette année, c’est la première fois que les portes ouvertes de cinq des six sites de l’UCL sont organisées au même moment (des dates complémentaires ont été rajoutées pour certains sites de l’UCL, plus d’infos sur le web) :

• le mercredi 15 mars s’adresse davantage aux élèves de 5e et rhéto qui veulent découvrir l’UCL (une attestation de présence leur sera remise) ;
  • le samedi 18 mars s’adresse plutôt aux parents d’élèves voulant accompagner leurs enfants et être rassurés quant à leurs futures études (sauf à Mons où la plupart des activités se déroulent le samedi, ouvertes à tous)

Les Campus Open Days, c'est également...

• A Louvain-la-Neuve

- un parcours ludique dans la ville, organisé par le Centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCL, afin d’aider les futurs étudiants à s’orienter vers le supérieur. De 9h à 14h, le mercredi 15 mars, rendez-vous à la place de l’Université
- l’inauguration de nouvelles salles d’interprétation, à la pointe de la technologie, pour les futurs interprètes
- détail pratique : le parking Leclercq est ouvert toute la journée gratuitement

• A Bruxelles Woluwe, la foire des kots-à-projets accueille les futurs étudiants le mercredi 15 mars de 12h à 18h à la Place Carnoy et alentours. Des concerts et un tournoi de kicker sont organisés et des boulets à la liégeoise sont cuisinés par le Chefkot
  • A Mons, le samedi 18/05, les associations étudiantes seront présentes pour des visites du campus et des infos sur la vie étudiante (animation, job, logement, sport)

Et pour tous, un repas gratuit est proposé aux participants dans les restaurants universitaires de l’UCL !

Infos https://uclouvain.be/fr/etudier/campus-open-days-15-18-mars-2017

CONTACTS PRESSE:

• Didier Lambert, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCL : 010 47 86 89
  • Marc Lits, prorecteur à l’enseignement de l’UCL : 010 47 27 67
  • Philippe Fonck, directeur du Centre d’information et d’orientation de l’UCL : 010 47 27 11
  • Régis Strebelle, responsable communication du site de l’UCL à Mons : 065 32 33 12

Publié le 10 mars 2017