50 recettes UCLouvain pour stimuler son intestin et sa santé

microbiotique

Communiqué de presse - Recherche UCLouvain

En bref :

• Deux chercheuses de l’UCLouvain concrétisent 30 ans de recherche en publiant un livre de 50 recettes pour booster l’apport en fibres alimentaires prébiotiques
  • Objectif : permettre aux consommateurs·rices de moduler naturellement leur microbiote intestinal et de favoriser un bon état de santé
  • Quelques recettes ? Lapin et gratin de topinambours au curry, poireaux à la marinière, ragoût de veau aux salsifis, pain de viande accompagné d’artichauts et de patates douces, oignons rouges farcis…

Infos : https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100453660

Contact presse :
Nathalie Delzenne, professeure à la faculté de pharmacie et sciences biomédicales à l’UCLouvain : gsm sur demande, nathalie.delzenne@uclouvain.be

« Nourrir son microbiote intestinal », ou comment la recherche scientifique peut prendre la forme d’un livre de recettes de cuisine. Nathalie Delzenne et Audrey Neyrinck, deux chercheuses UCLouvain, viennent de publier aux Presses Universitaires de Louvain un ouvrage compilant 50 recettes mettant à l’honneur les aliments riches en prébiotiques.

Les prébiotiques? Ce sont des fibres alimentaires contenues dans de nombreux légumes-racines. Elles échappent partiellement à la digestion, mais elles jouent un rôle crucial pour notre état de santé général en nourrissant notre microbiote intestinal. Cet écosystème, que l’on nommait auparavant « flore intestinale », est constitué de cent mille milliards de bactéries principalement localisées entre l’intestin grêle et le côlon.

Depuis plus de 30 ans, des scientifiques UCLouvain s’attellent à comprendre le rôle des prébiotiques. Après avoir été les premiers à démontrer que l’inuline extraite des racines de chicorée pouvait nourrir notre microbiote, les scientifiques ont élargi leurs recherches aux légumes-racines régionaux dans le cadre du projet FOOD4GUT« Nous avons mis en évidence le fait qu’il en existait dans le topinambour, les salsifis, l’ail, les poireaux…qui sont tous cultivés dans nos régions », explique Nathalie Delzenne.

Quels sont les bienfaits des fibres prébiotiques? Elles favorisent notre immunité, les fonctions digestives, métaboliques et neurologiques. Elles peuvent aussi contribuer à contrôler l’obésité, à améliorer la santé mentale, uro-génitale, intestinale, de la peau et des os

Le fruit de ces longues recherches se concrétise aujourd’hui dans ces 50 recettes élaborées en collaboration avec quatre étudiant·es en diététique de la Haute Ecole Léonard de Vinci. « Nous voulions sortir de l’aspect scientifique et aider les gens à trouver un équilibre alimentaire. » Objectif : montrer que l’on peut stimuler son microbiote, « sans avoir recours à des compléments alimentaires. »

Pour aider les consommateur·rices à enrichir leur microbiote, les deux chercheuses UCLouvain ont inventé le « Prebio-score », qui évalue la richesse d’un plat en fibres prébiotiques. Chaque recette renseigne également un Nutri-Score et son apport en lien avec les cinq priorités de l’Epi alimentaire. Les recettes sont classées suivant les quatre saisons pour encourager une alimentation saine, locale et durable. A noter également que le livre se présente sous forme de cahier à spirales doté d’un support permettant de poser le livre et de cuisiner tout en ayant la recette sous les yeux.

L’ouvrage est disponible en librairie. Il sera également disponible à la Foire du livre de Bruxelles au stand des Presses Universitaires de Louvain.

Publié le 29 mars 2023