À deux roues, de l’UCLouvain à la KU Leuven, sur les traces du Big Bang

En bref :

• L’UCLouvain et la KU Leuven inaugurent ce 23 mai 2019 la piste cyclable du Big Bang
  • Le nouvel itinéraire vélo de 75 km relie l’UCLouvain et la KU Leuven, en l’honneur de Georges Lemaître, le génial inventeur de la théorie du Big Bang
  • La piste cyclable traverse la province du Brabant wallon et la forêt de Meerdaal, à travers 2 itinéraires (familles et sportif) et propose huit stations d’information sur la vie et les découvertes de Georges Lemaître
  • Infos et carte : www.bigbangroute.be ; www.destinationbw.be/bigbangroute

Contact presse :
Jan Govaerts, professeur de physique à l’UCLouvain, GSM sur demande
Mark Huyse, professeur de physique à la KU Leuven, GSM sur demande

L’UCLouvain et la KU Leuven inaugurent ce 23/05 un nouvel itinéraire vélo de 75 km, qui relie Louvain-la-Neuve à Louvain. Ses spécificités ? Deux parcours, l’un pour les familles, l’autre pour les sportifs. Ainsi qu’une initiation à la théorie du Big Bang, en l’honneur de Georges Lemaître, génial inventeur et professeur UCLouvain.

Contrairement à la théorie du Big Bang, l’idée de la piste cyclable n’est pas née à Louvain, mais sur La Palma, dans les îles Canaries ! Au cours d’une nuit d’observation, deux scientifiques de l’UCLouvain et de la KULeuven ont imaginé une liaison sportive et scientifique entre les deux universités sœurs, les villes d’Ottignies Louvain-la-Neuve et de Leuven et les provinces du Brabant wallon et du Brabant flamand.

Une piste cyclable "Big Bang", une idée brillante et quelque peu folle, constate Luc Sels, recteur de la KU Leuven, mais elle s’est avérée être une belle réalisation. Non seulement parce qu'elle met le public en contact, grâce au sport, avec l'un des professeurs les plus distingués de l'université de Louvain, mais aussi parce qu'elle relie les deux universités sœurs, l’UCLouvain et la KU Leuven. Les liens entre nos deux universités sont très forts. Espérons que la piste cyclable amènera encore plus de personnes de Louvain à Louvain-la-Neuve et vice-versa.

La piste cyclable du Big Bang a pour points de départ et d’arrivée les deux statues de Georges Lemaître présentes à Louvain-la-Neuve et à Leuven. L’itinéraire traverse le Brabant wallon et la forêt de Meerdaal. Huits stations didactiques jalonnent le parcours, offrant aux cyclistes curieux·ses des informations sur Georges Lemaître, la théorie du Big Bang et les étapes de l'évolution de l'univers.

« Avec la KU Leuven, l’UCLouvain rend hommage à son professeur Georges Lemaître qui a révolutionné notre compréhension de l’univers, explique Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain. Je me réjouis que cet hommage puisse se faire dans un dialogue heureux entre deux universités, deux villes et deux Provinces. »

Ce 23 mai 2019, la société européenne de physique décernera également un Historic Site Award au Heilige Geest College de Louvain, où Georges Lemaître a vécu et travaillé. L’attribution de ce prix confère à la personne et aux travaux du professeur Lemaître une aura internationale pour son travail de pionnier en faveur du développement de la physique moderne et de la cosmologie.

L’UCLouvain et la KU Leuven clôturent aujourd’hui leur cycle de commémoration lancé en 2016 à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Georges Lemaître (1894-1966).

L’œuvre de Georges Lemaître

Au début du siècle dernier, on supposait généralement que l'univers était statique, éternel et immuable. Georges Lemaître, chercheur à l’Université de Louvain, a balayé cette idée. Ses découvertes ? L'univers n’existe pas depuis toujours, mais est né d’un « atome primordial ». Et il est en expansion. Comment l’a-t-il découvert ? Il s'est appuyé sur la théorie de la relativité d'Einstein, avec qui il entretenait des contacts étroits, et sur des observations astronomiques des vitesses auxquelles les galaxies s'éloignent les unes des autres. Georges Lemaître a calculé que l’événement singulier qui a donné naissance à l’univers, le fameux Big Bang, s’est produit il y a environ 10 milliards d'années. Depuis lors, cette période a été ajustée à 13,8 milliards d’années.

Georges Lemaître s'est d'abord heurté à l'opposition de grands scientifiques tels qu'Einstein et Arthur Eddington à ses idées novatrices. Fred Hoyle, un astronome britannique fortement opposé à sa théorie, l’a moqueusement décrite comme un "Big Bang". Les travaux de Lemaître sont toutefois restés intacts et ont depuis conservé le surnom de théorie du "Big Bang".

Publié le 23 mai 2019