À l’UCLouvain, des formations en phase avec les défis contemporains

formation

Dossier de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

Nouvelles formations UCLouvain

L’UCLouvain se lance dans les masters en alternance (Mons)

Grande nouveauté à la rentrée, l’UCLouvain se lance dans l’enseignement en alternance avec trois masters proposés en sciences humaines, organisés sur le campus FUCaM Mons.

Cette démarche a un double objectif.

  • Elle répond à une réalité sociale où les étudiant·es sont de plus en plus nombreux·ses à avoir un job rémunéré pour payer leurs études. Dans ces conditions, il est difficile d’augmenter la part consacrée aux stages en entreprise. La formule en alternance répond à cette problématique et offre aux étudiant·es une expérience pratique et rémunérée qui les prépare pour leur future carrière, tout en leur permettant de poursuivre leurs études universitaires.
  • Elle permet une meilleure articulation entre la formation dispensée par le master et les besoins en entreprise dans des domaines en constante évolution.

Nouveau : Master 120 en alternance en communication stratégique (Horaire décalé)

Le master en alternance en communication stratégique est unique en Belgique, étant le premier en communication à être proposé en alternance. Il s’adresse aux détenteurs d’un bachelier en communication (haute école ou université) qui souhaitent poursuivre leur formation tout en travaillant. L’objectif est de former des spécialistes en stratégie de communication, en gestion de projets de communication… La formule en alternance permettra à la formation d’évoluer plus facilement suivant les besoins.

48 crédits, soit 40% de la formation, sont dédiés à l’alternance. Ils reprennent un séminaire d’évaluation des compétences et de mise en lien avec les entreprises accueillantes, trois missions de communication (150 jours) à réaliser sur les deux années du master dans le cadre de l’entreprise et un mémoire projet en lien avec les enjeux de communication stratégique de l’entreprise-partenaire.

Pourquoi en horaire décalé ? Car cela rend l’organisation du master plus simple en évitant les concurrences entre les cours et le travail. Cela ouvre aussi la porte aux adultes en reprise d’étude.

Infos : https://uclouvain.be/prog-2023-coam2m
Contact presse : François Lambotte, professeur à l’école de communication de l'UCLouvain : 065 32 33 03, gsm sur demande, francois.lambotte@uclouvain.be

Nouveau : Master 120 en alternance en sciences de gestion, à finalité spécialisée en transition digitale de l’entreprise (codiplomation UNamur)

Ce master combine une formation universitaire à une présence soutenue et rémunérée en entreprise. Il met l’accent sur les pratiques managériales liées à la transformation digitale de l’entreprise, essentielle pour s’adapter aux changements constants de l’environnement économique et technologique.

La formation comprendra un stage rémunéré de quatre quadrimestres au sein de départements de stratégie, de marketing, de finance, de réglementation. Le stage s’étalera sur 3 jours/semaine au début de la formation et 4 jours/semaine à la fin. Cette formation met également l’accent sur l’apprentissage des langues.

Infos : https://uclouvain.be/prog-2023-gesa2m
Contact presse : Ingrid Poncin, professeur à la Louvain School of Management de l'UCLouvain : 065 32 34 90, gsm sur demande, ingrid.poncin@uclouvain.be

Nouveau : Master 120 en alternance en expertise comptable et fiscale (codiplomation avec la HELHa et l’Ephec)

Ce master, organisé en codiplomation avec deux hautes écoles, prépare à occuper des postes à responsabilité dans des fonctions financières de l’entreprise ou dans le domaine de l’expertise comptable et fiscale. La moitié du temps est consacrée aux cours et l’autre moitié à l’immersion professionnelle en fiduciaire.

Infos : https://uclouvain.be/prog-2023-ecfa2m  
Contact presse : Anne-Catherine Provost, professeur à la Louvain School of Management de l'UCLouvain : 065 32 33 37, gsm sur demande, anne-catherine.provost@uclouvain.be

 

Un master pour répondre aux enjeux énergétiques de demain

Nouveau : Master 120 en génie de l’énergie (LLN)

Ce nouveau programme vient de recevoir l’habilitation de l’ARES et sera mis en œuvre par l’UCLouvain dès septembre 2023. Il s’agira d’une formation vaste, qui vise à prendre en compte la gestion de l’énergie sous tous ses aspects. Elle doit permettre de répondre aux enjeux liés à la transition énergétique. Le master intègre de manière équilibrée les disciplines de l'électricité, de la mécanique et de l'énergétique. Il sera intégralement donné en anglais et comprendra un cours dédié aux sources d’énergie renouvelable.

Infos : https://uclouvain.be/prog-2023-nrgy2m
Contacts presse : Emmanuel De Jaeger, professeur à l’Ecole polytechnique de l'UCLouvain : 010 47 27 61, gsm sur demande, emmanuel.dejaeger@uclouvain.be  
Alain Jonas, Doyen de l’Ecole polytechnique de l'UCLouvain, 010 47 37 65, alain.jonas@uclouvain.be  

 

Préserver les archives numériques

Nouveau : Master de spécialisation en archivistique, gestion et droit des donnée (LLN - en codiplomation avec l’UNamur)

Alors que les informations se numérisent, la question de leur archivage se pose. Cette formation vise à répondre au défi que représente la gestion et la préservation de l’information et des archives dans un contexte de transition numérique. Ce master formera des professionnel·les devant contribuer à garantir le respect des droits des citoyen·nes (protection des données personnelles, accès à l'information), garantir la sécurité numérique et l’intégrité et l’authenticité des documents, mettre en œuvre la transparence de l'administration et garantir l'accès des générations futures à leur histoire.

Infos : https://uclouvain.be/prog-2023-argd2mc
Contact presse : Aurore François, professeur à la faculté de lettres et responsable du service des archives de l'UCLouvain : 010 47 49 05aurore.francois@uclouvain.be  

 

Une formation complète dédiée à la physique médicale

Nouveau : Master in Medical Physics (LLN - codiplomation avec la KU Leuven

Actuellement, la physique médicale est une des spécialisations du master en sciences physiques. Dès 2023, cette discipline fera l’objet d’un master entièrement dédié, où tous les cours seront en lien avec la physique médicale. Il vise à donner les compétences nécessaires pour obtenir le certificat d'expert en physique des rayonnements médicaux selon les directives de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Quels débouchés ? Ce master forme à travailler en tant que physicien des radiations en milieu médical, des hôpitaux aux instituts de recherche. Le programme enseignera les aspects essentiels de la physique nucléaire et de la chimie nucléaire pour un physicien médical. Il permettra également de se familiariser avec la structure et le fonctionnement du corps humain, ainsi qu'avec les effets biologiques, les risques pour la santé et les problèmes de sécurité liés aux rayonnements ionisants.

L’étudiant·e se familiarise aussi avec les techniques de base et les méthodes spécialisées en radiothérapie, radiologie ou médecine nucléaire, grâce notamment à un stage en milieu hospitalier.

Pourquoi une codiplomation UCLouvain-KU Leuven ? La KU Leuven et l'UCLouvain ont une grande expérience de la recherche dans les domaines de la physique subatomique et médicale. En joignant leurs forces, elles peuvent proposer un programme amélioré, multidisciplinaire et complet en physique médicale. Les chercheur·ses des deux institutions travaillent en collaboration avec des institutions internationales et avec un grand nombre d'hôpitaux et d'industries à travers le monde. Avec leurs hôpitaux respectifs (l'UZ Leuven et les Cliniques universitaires Saint-Luc), ils·elles disposent d'une expertise clinique étendue dans les différentes techniques d'imagerie médicale, la médecine nucléaire et les diverses formes de radiothérapie, ainsi que d'une expertise dans le développement autour de ces technologies médicales.

Infos : https://uclouvain.be/prog-2023-phmd2m
Contact presse : Eduardo Cortina, professeur à la faculté des sciences de l'UCLouvain : 010 47 32 42, eduardo.cortinagil@uclouvain.be 

 

Une formation pour pallier à la pénurie d’enseignant·es en néerlandais

Nouveau : Certificat d'université en didactique du néerlandais langue étrangère (LLN)

Cette formation, unique en Wallonie, a pour objectif de pallier à la pénurie d’enseignant·es de néerlandais en formant rapidement des personnes n’ayant pas accès à l’agrégation en néerlandais. Ce certificat, qui forme tant au niveau de la langue que de la didactique, doit déboucher sur l’octroi du titre suffisant pour enseigner le néerlandais en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Deux orientations sont proposées : le niveau primaire-secondaire inférieur et secondaire supérieur. Cette formation de 30 crédits est proposée en collaboration avec deux hautes écoles (la HelHa et Vinci) et le Forem. La pédagogie alterne des cours de langue, des cours de didactique et des stages de mise en pratique et de perfectionnement de la langue.

Infos : https://uclouvain.be/prog-2023-dine2fc
Contact presse : Pauline Degrave, professeur à l’école de langues et lettres de l'UCLouvain : 010 47 49 51, pauline.degrave@uclouvain.be

 

Une spécificité UCLouvain s’exporte à Bruxelles dans l’apprentissage linguistique

Nouveau : Bachelier en langue romane et germanique (ROGE) à Saint-Louis (BXL)

Il s’agit d’un bachelier en langues modernes combinant l’apprentissage d'une langue romane et d'une langue germanique. L’UCLouvain a été précurseur sur ce programme, qu’elle propose depuis près de 20 ans sur son campus de Louvain-la-Neuve à travers sa faculté de philosophie, arts et lettres. La fusion avec l’université de Saint-Louis permet de décliner ce programme unique à Bruxelles. Il y sera possible de combiner les langues suivantes : Français-Anglais ou Français-Néerlandais.

Infos : https://uclouvain.be/prog-2023-rogb1ba
Contact presse : Philippe Desmette, doyen de la faculté de philosophie, lettres et sciences humaines : 02 211 79 66, philippe.desmette@usaintlouis.be

 

Des ingénieur mieux formés à la cybersécurité et l’analyse de données

Nouveau : Deux finalités en analyse des données et en cybersécurité pour le master de génie civil en science des données de l’UCLouvain (LLN)

L’analyse des données et la sécurité de nos systèmes informatiques sont devenues des enjeux stratégiques majeurs. Depuis plusieurs années, l’UCLouvain organise un master permettant de devenir ingénieur civil en science des données. Afin d’approfondir les connaissances des étudiants dans ces matières toujours plus pointues, deux finalités spécialisées verront le jour à la rentrée 2023 : la cybersécurité et l’analyse de données.

La finalité en analyse de données doit permettre d’apprendre aux étudiant·es de maîtriser les méthodes scientifiques et les outils technologiques qui permettront de répondre à des questions sociétales ou scientifiques sur base du traitement de données souvent massives (« Big Data »).

La finalité en cybersécurité doit permettre de comprendre et de gérer les risques liés aux données elles-mêmes, mais aussi de pouvoir protéger des données stockées et les faire circuler de manière sécurisée.

Infos : https://uclouvain.be/prog-2023-date2m  
Contact presse : Jean-Charles Delvenne, professeur à l’Ecole polytechnique de l'UCLouvain : 010 47 80 53, gsm sur demande, jean-charles.delvenne@uclouvain.be

 

Formation continue en analyse des données

Un certificat universitaire en analyse des données

En 2022, le Forem a ajouté la fonction d’analyste de données à sa liste de formations à un métier en pénurie. Dans son offre de formations, l’UCLouvain propose un certificat d’université : Junior Data Analyst. Cette formation a été pensée pour combler un manque constaté par les entreprises sur le marché du travail, qui ont du mal à recruter des personnes disposant à la fois de compétences d’analyse et de traitement de données quantitatives.

La formation, qui alterne exposés théoriques et formation pratique, est encadrée par des académiques et des expert·es de terrain issus de différents domaines d’activité. Elle permet aux étudiant·es de maîtriser des outils essentiels de gestion des données, et de comprendre les enjeux et les limitations des méthodes utilisées en business intelligence et analytics.

Ce certificat s’adresse tant à de jeunes diplômé·es qu’à des personnes actives. Pour permettre à ces dernières de suivre la formation, celle-ci est étalée sur une année académique, avec 4 périodes de 4 à 6 journées de cours dont plus de la moitié données le samedi.

Infos : https://uclouvain.be/prog-2023-jdan2fc    
Contact presse : Christian Ritter, professeur à la Faculté des sciences de l'UCLouvain, 010 47 88 60, christian.ritter@uclouvain.be

 

Pédagogie à UCLouvain

Le développement durable toujours plus intégré aux programmes UCLouvain

Nouveau : les enjeux de la transition et du développement durable intègrent une dizaine de masters de l’UCLouvain

Fin 2021, l’UCLouvain lançait son Plan Transition, qui marque l’engagement de l’UCLouvain face à l’urgence climatique. Ce plan prévoit notamment qu’à la rentrée 2024, chaque étudiant·e sera sensibilisé aux enjeux du développement durable durant son parcours universitaire.

Pour intégrer les objectifs de développement durable dans tous les bacheliers UCLouvain, une cellule spécifique composée de 5 personnes a été créée au sein du Louvain Learning Lab (LLL). Son rôle : conseiller et assister les facultés dans cette tâche. Exemple : cette année,  les étudiant·es du bachelier en sciences pharmaceutiques pourront suivre un cours « médicaments et développement durable ».

Au-delà des bacheliers, la transition s’opère également dans certains masters : en septembre, elle apparait dans une dizaine de nouveaux cursus via des cours en lien avec la transition et les enjeux de développement durable : les masters en médecine, droit, sociologie, anthropologie, communication, journalisme…

A titre d’exemple, le master en journalisme intègre le cours journalisme et questions environnementales, dont l’objectif est de former correctement les futurs journalistes sur la manière de traiter les questions liées aux changements climatiques et à l’environnement. Ce cours répond tant à une demande de la part des rédactions qu’à une demande sociétale. Il permettra de former les futur·es journalistes à ces questions de plus en plus prégnantes et d’inclure le fruit des nombreuses recherches en la matière.

A Mons et Charleroi les masters de la Louvain School of Management, à horaire de jour et horaire décalé, font également leur révolution verte. Une formation de 15 à 30 crédits « Finance et transition » fait son apparition dans le master ingénieur de gestion et les masters en sciences de gestion. Cette formation intègrera de manière explicite les problématiques liées à la transformation de nos économies vers la neutralité carbone et les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Infos : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/universite-transition
Contacts presse : 
Marthe Nyssens, prorectrice Transition et Société : 010 47 39 92, gsm sur demande, marthe.nyssens@uclouvain.be
Alain Vas, vice-recteur UCLouvain en Hainaut :  010 47 84 23, gsm sur demande, alain.vas@uclouvain.be
Grégoire Lits, professeur à l’école de Journalisme : 010 47 27 67, gsm sur demande, gregoire.lits@uclouvain.be
Benoît Raucent, professeur à l’Ecole polytechnique de l’UCLouvain et directeur du Louvain Learning Lab: 010 47 25 08, gsm sur demande, benoit.raucent@uclouvain.be

 

Evaluer ses compétences numériques

Nouveau : la plateforme Pix accessible dès septembre

Les compétences numériques sont devenues essentielles pour un épanouissement académique et professionnel. Pour permettre à chacun d’être à l’aise avec les technologies numériques, la Fédération Wallonie-Bruxelles met à disposition la plateforme Pix, un service en ligne de diagnostic, de développement et de certification des compétences numériques.

Progressivement déployé dans les organisations publiques et les établissements d’enseignement, Pix sera accessible dès la rentrée de septembre pour les étudiant·es UCLouvain. La plateforme aura deux fonctions principales : réaliser un diagnostic de ses compétences et accéder à des ressources pour les développer.

Pix se base sur le référentiel européen de compétences DigCom : la maîtrise de l’information et des données, la communication et la collaboration, la création de contenu numérique, la protection des données et la sécurité et la résolution de problèmes techniques.

Infos: https://pix.org/fr-be/  
Contact presse : Yves Deville, professeur à l’Ecole polytechnique de l’UCLouvain et conseiller du recteur pour le numérique: 010 47 20 67, gsm sur demande, yves.deville@uclouvain.be  

 

Un nouvel outil pour devenir acteur de son apprentissage

Nouveau : Wooflash à disposition des étudiant·es et professeur·es

Adopter une bonne méthode d’apprentissage est essentiel pour la réussite universitaire. Or, la recherche démontre que celles les plus utilisées par les étudiant·es (surlignage et relecture) ne sont pas les plus efficaces. Les méthodes actives, basées sur les principes neuro-éducatifs, s’avèrent plus efficientes. Exemples : varier des exercices, créer des fiches de révision…

C’est pourquoi l’UCLouvain s’est dotée d’un nouvel outil d’aide à la remédiation : Wooflash. cette plateforme permet aux enseignant·es de donner des exercices complémentaires aux étudiant·es afin de leur permettre de s’exercer à les résoudre, à leur rythme, et ce, de manière autonome, corrections automatiques et vérifiées à l’appui.  

Wooflash permet d’un côté à l’enseignant·e d’avoir une photographie précise de la compréhension de la matière. De l’autre, Wooflash incite les étudiant·e à être acteur·rice de leur apprentissage en créant de nouveaux exercices, en construisant leurs fiches de révision,à usage personnel ou collectif. L’UCLouvain est première université belge à utiliser Wooflash. Objectif : rendre l’étudiant·e toujours plus autonome et tabler sur l’effet de communauté.

Infos : https://www.wooflash.com/fr  
Contact presse : Benoît Raucent, professeur à l’Ecole polytechnique de l’UCLouvain et directeur du Louvain Learning Lab: 010 47 25 08, gsm sur demande, benoit.raucent@uclouvain.be

 

Des cursus qui renforcent la pratique, les stages et l’insertion professionnelle

Nouveau : des stages précoces pour 3 masters de l’UCLouvain (BXL, LLN)

L’insertion professionnelle des futur·es diplômé·es est une préoccupation majeure de l’UCLouvain. Dans cette optique, les facultés adaptent sans cesse leurs programmes pour permettre à leurs étudiant·es d’être directement opérationnel·les une fois diplômé·es.

Dans le cadre du master en médecine, les stages débuteront plus tôt durant le master et leur durée sera augmentée. Des journées de retour de stage hebdomadaires permettront également d’assurer un meilleur suivi et d’assurer une meilleure intégration avec les cours.

En faculté des sciences économique, politiques et sociales, le master en administration publique inclut désormais un stage et un séminaire d’accompagnement de l’insertion professionnelle.

Dans le cadre du master en droit, le nombre d’heures pratiques sera augmenté. Le master proposera également plus de cours au choix pour permettre un programme plus personnalisable.  

Infos : https://uclouvain.be/prog-2023-md2m  
Contacts presse : Françoise Smets, doyenne de la faculté de médecine de l'UCLouvain : 02 764 13 51, gsm sur demnade, francoise.smets@uclouvain.be
Fabienne Leloup, professeure à la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication : 065 32 32 69, gsm sur demnadefabienne.leloup@uclouvain.be
Geoffrey Willems, vice-doyen de la Faculté de droit : 010 47 47 24, geoffrey.willems@uclouvain.be

Publié le 05 juillet 2023