À l’UCLouvain, les déplacements domicile-travail à vélo ont triplé en 10 ans

transition

Communiqué de presse - Transition UCLouvain

En bref :

• L’UCLouvain publie son rapport faisant état des avancées de son plan Transition
  • Près d’un tiers des mesures prévues par le plan est déjà réalisé et la moitié est en cours
  • Une journée transition se déroule ce 15 novembre sur tous les campus UCLouvain

Contact(s) presse :
Marthe Nyssens, prorectrice Transition et société à l’UCLouvain : gsm sur demande

La transition à l’UCLouvain, c’est une stratégie ambitieuse articulée autour de 3 axes : enseigner la durabilité, soutenir les démarches de recherches pour mieux comprendre les leviers de la transition, et faire évoluer les campus à la hauteur des défis de la durabilité. A l’occasion de sa journée Transition ce 15 novembre, au cœur de la COP27, l’université dévoile le rapport « l'UCLouvain en transition, vers une université durable ». Il s’agit du premier rapport qui fait état des avancées du plan Transition. Adopté en 2021, il doit permettre à l’UCLouvain de relever les défis des 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.

Ce rapport fait le point sur les 91 actions que comporte le Plan Transition, les objectifs de développement durables auxquels il répond et mesure leur état d’avancement.  Et les indicateurs sont plutôt encourageants.

• 11% : la diminution du bilan carbone de l’UCLouvain par rapport à 2017. L’évolution est partiellement due à des effets de la pandémie de Covid, mais certains seront durables : réduction des déplacements grâce à l’augmentation du télétravail, diminution de l’usage de la voiture, diminution de la consommation énergétique grâce à d’importantes rénovations…
  • 200 000 kilomètres domicile-travail parcourus à vélo ont été remboursés par l’UCLouvain en 2021. En 2011, ce chiffre était de 63 000 km.
  • La quantité de déchets produits par les employé·es UCLouvain a diminué de 19% de 2017 à 2021. 34% de ceux-ci sont recyclés.
  • 38% des plats vendus dans les Resto U sont végétariens. 80% des produits vendus aux Restos U sont originaires de Belgique et 95% d’Europe.
  • 58% des espaces verts urbains sont gérés de manière favorable à la biodiversité (contre 33% en 2017).
  • 19% des bâtiments de plus de 40 ans ont été rénovés.
  • Près de 150 cours sont dédiés ou traitent des objectifs de développement durable. Un MOOC d’introduction aux enjeux de la transition et du développement durable peut être intégré́ dans tous les programmes de formation.
  • 10 programmes de bachelier en transition sont proposés. En 2021, 10% des thèses défendues étaient orientées développement durable en 2021. Ce taux était de 5,7% en 2015.

Deux ans après sa mise en œuvre, 29% des 91 actions du Plan Transition ont déjà été finalisées et 47% sont en cours. Un des objectifs de ce plan est de rendre l’UCLouvain neutre en carbone en 2035.

Programme de la journée Transition

La journée du développement durable aura lieu sur tous les campus UCLouvain ce 15 novembre.
Louvain-la-Neuve : plantation d’arbres dans le bois de Lauzelle et stands et animations à la Maison du développement durable (Place Agora) entre 12h45 et 14h
Bruxelles Woluwe : plantation de petits fruitiers, atelier de cuisine saine et durable et confection de produits cosmétiques et ménagers entre 12h45 et 14h.
FUCaM Mons : sensibilisation à une alimentation saine de la communauté universitaire par un dépistage du diabète de 10h à 17h30. Lancement d’un éco pâturage & signature de la "Charte Zéro déchets" par différents établissements supérieurs de Mons.

La journée se conclura par une grande conférence à Louvain-la-Neuve (auditoire A10, place des Sciences). Avec Arnaud Ruyssen à l’animation, cette conférence réunira des professeur·es et des étudiant·es autour du thème « Demain la Terre : repenser nos récits et possibles ».Avec la participation de Véronique Bragard, professeure de littérature, Francesco Contino, ingénieur civil, Olivier De Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté, et Emmanuelle Piccoli, anthropologue.

Publié le 15 novembre 2022