Communiqué de presse
En bref :
Contact(s) presse : |
Le conseil académique de l’UCLouvain a élu, ce mardi 25 mai 2020, sur proposition du conseil d’administration, Alexia Autenne, nouvelle administratrice générale de l’université. Elle succédera à l’actuel administrateur général de l’UCLouvain, Dominique Opfergelt, le 1er octobre 2020.
Alexia Autenne est professeure à la faculté de droit et de criminologie et chercheuse qualifiée du FNRS. Après des études à l’UCLouvain et à l’université de Cambridge, elle démarre sa carrière scientifique en 2000, à l’UCLouvain. Spécialiste en droit économique, ses contributions scientifiques portent, notamment, sur la gouvernance d’entreprise, l’analyse économique du droit et les pensions.
Le job ? Le poste d’administratrice générale a en charge de la gestion journalière de l’université, en matière administrative, technique et financière. Soit, gestion financière et budgétaire du patrimoine immobilier, des infrastructures et de l’informatique administrative, ainsi qu’en matière de promotion et de développement urbain, et ce, en étroite collaboration avec les administrations concernées.
Alexia Autenne est ravie de contribuer à écrire l’avenir de l’université : « exercer prochainement cette fonction emblématique dans une des plus anciennes universités d’Europe est un honneur ». Dans sa future fonction, Alexia Autenne aura à cœur de participer à l’émancipation sociale et la liberté intellectuelle. « Je devrai être la gardienne de la stabilité financière de l’université, en veillant à préserver son autonomie. Vu l’ampleur de la crise sanitaire, notre communauté est et sera confrontée à un contexte incertain. Les volets hospitalier et sociaux (aide aux étudiants en difficulté, soutien du personnel) mériteront une attention particulière (notamment pour préserver l’innovation et la recherche médicale) ».
Comme actrice du développement régional, l’UCLouvain se distingue par son dynamisme et son rôle moteur en termes d’emploi et de transition soutenable : « je viserai l’exemplarité de la poursuite du développement urbain». Et de conclure : « j’aimerais être une cheffe d’orchestre motivante. L’UCLouvain abrite une grande diversité d’acteurs et actrices ; elle est multi-sites et multi-villes. Il faudra mettre tout cela en musique, pour atteindre de meilleurs lendemains via la formation des jeunes et le soutien à la recherche. »
Alexia Autenne succédera à Dominique Opfergelt, administrateur général depuis 2010. Le conseil académique de l’UCLouvain l’a remercié « pour la grande qualité de son travail et son expertise, au service de la gestion saine de l’université. » Moyennant la confirmation de sa désignation par le conseil d’administration le 3 juin et l’accord du pouvoir organisateur de l’université, Alexia Autenne entrera en fonction le 1er octobre 2020.