50 ans de l'Institut des langues vivantes de l'UCL

Communiqué de presse

« Apprendre une langue, c’est regarder le monde avec de nouvelles paires de lunettes »

L’Institut des langues vivantes (ILV) de l’UCL fête cette année ses 50 années d’existence ! Pour célébrer ces 50 ans d’enseignement des langues et des cultures, l’ILV organise, ce mardi 21 mars 2017 à 19h, une soirée « Languages on the move ». Cet événement festif, ouvert à tous et gratuit, sera l’occasion de se délecter d’une quinzaine de langues, dans une atmosphère festive, du chinois au catalan, en passant par le turc, le japonais ou la langue des signes.

L’Institut des langues vivantes de l’UCL, c’est quoi ?

L’ILV est un institut, unique dans le Brabant wallon et dans le Hainaut (l’ILV est aussi présent sur le site de l’UCL à Mons), qui propose l’enseignement de 15 langues (allemand, anglais, arabe, chinois, catalan, espagnol, français, grec, italien, japonais, langue des signes, néerlandais, portugais, russe et turc). L’ILV s’adresse à divers publics : les étudiants de l’UCL ainsi que le grand public, désireux d’apprendre une nouvelle langue. 15 000 étudiants y étudient chaque année, ce qui correspond à + de 24 000 heures de cours.

Pourquoi une soirée festive pour célébrer ses 50 ans ? Par ce biais, l’ILV a pour but de faire vivre les langues, mais aussi de dépasser le simple apprentissage d’une langue pour enseigner aussi l’ouverture au monde et aux cultures. « On n’apprend pas les langues uniquement pour des besoins utilitaires », explique Philippe Neyt, directeur de l’ILV, « apprendre une langue c’est regarder le monde avec de nouvelles paires de lunettes ».

L’ILV en quelques chiffres. Ce sont 15 langues enseignées à 15 000 étudiants, soit 1 étudiant UCL sur 2. 80 enseignants donnent + de 180 cours différents, soit 24 000 heures de cours chaque année. L'ILV, c'est aussi 1 salle multimédia, 7 laboratoires de langues, 8 examens internationaux (en allemand, anglais, espagnol, français et néerlandais).

Infos pratiques : https://uclouvain.be/fr/etudier/ilv/a-propos.html

CONTACTS PRESSE
Philippe Neyt, directeur de l’Institut des langues vivantes de l’UCL, 010 47 43 63

Publié le 20 mars 2017