Augmentation d’étudiant·es : nouvelle salle de cours

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref (20 secondes de lecture) :

• Vu l’augmentation constante, ces 10 dernières années, du nombre d’étudiant·es dans le secteur des sciences et technologies, l’UCLouvain ouvre de nouvelles salles didactiques
  • L’objectif de l’université ? Créer un pool de learning centers sur l’ensemble de ses sites, où l’étude rime avec calme, confort et nouvelles technologies
  • L’un des lieux convertis en salle d’étude a, un temps, accueilli de l’animation étudiante. L’université a réaménagé d’autres espaces, pour garantir la pérennité de la culture et de l’animation étudiante, faisant partie intégrante de l’expérience Louvain

Contact(s) presse :
Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain : GSM sur demande

Confrontée à l’accroissement du nombre d’étudiantˑes, notamment dans le secteur des sciences et technologies, l’UCLouvain a décidé d’augmenter l’utilisation de ses bâtiments disponibles pour des activités académiques.
Dès janvier 2020, après une première phase de rénovation, une nouvelle salle d’examen et une salle d’étude verront le jour à LLN. D’autres aménagements, de plus grande envergure, sont également prévus pour aménager des salles de cours et de travaux pratiques. L’objectif de l’UCLouvain, à moyen terme (2022), est d’ouvrir un ensemble de learning centers, sur ses sites, afin de favoriser l’étude de ses étudiant·es, dans des lieux adaptés et high tech.

Les nouveaux lieux d’étude réhabilités au sein du secteur des sciences et technologies, ont, un temps, été mis à disposition de l’animation étudiante. Avant d'être prêtée aux étudiant·es, l’un de ces lieux, la salle dite « Salmigondis » a eu un usage académique (centre de calcul).

En 1997, cette salle a été mise à disposition, temporairement, des étudiantˑes pour y conduire des activités culturelles. En 2012, au vu des besoins croissants d’espaces d’enseignement, la décision a été prise de réutiliser le bâtiment pour des activités académiques. Les étudiantˑes ont été informés de cette décision et une période de 7 ans a été prévue pour organiser la relocalisation des activités culturelles vers d’autres lieux :

• Diversité des lieux et des solutions : relocalisation dans d’autres salles existantes (Post, Ratatouille, …), soit au théâtre de Blocry, au Foyer du Lac, à l’Aula Magna, à la ferme du Biéreau, au Placet. Grâce à ces solutions, aucune activité n’est à ce jour supprimée. Ces relocalisations offrent de nouvelles opportunités de développement de l'offre culturelle dans des lieux modernisés et plus appropriés.
  • Aménagements. L’université aménage la salle du Post pour mieux accueillir les activités musicales (son, lumière, scène). Travaux identiques en 2020 au Foyer du Lac (Aula)
  • Participation financière. L’UCLouvain augmente son budget pour aider l’animation étudiante à compenser l’augmentation des coûts liée aux changements de salle
  • Learning center. Dès le 7/01/2019, la salle dite « Salmigondis » redevient une salle d’études et d’examens

Les choix qui ont été faits par l’université répondent à un double objectif, aligné avec ses missions et avec les besoins des étudiantˑes : mettre à disposition des étudiant·es des espaces d'enseignement suffisants, et leur garantir l’accès à des lieux de qualité pour leurs activités culturelles.

Publié le 17 décembre 2019