Blocus accompagné à l’UCLouvain, réussite en juin !

Enseignement UCLouvain - communiqué de presse

En bref :

• + de 400 étudiant·es de Bac1 participeront à Pack en bloque, le blocus accompagné de l’UCLouvain, du 8 au 12 avril 2019 sur ses campus de LLN, Woluwe et Mons
  • La formule ? Une semaine d’accompagnement collectif et individuel pour trouver la méthode de travail qui convient, favoriser l’autonomie et la réussite
  • Efficace ? Oui ! Une enquête réalisée en 2018 le montre : grâce à Pack en bloque, les participant·es résorbent les difficultés rencontrées à la session de janvier et sont plus performant·es en juin

Contact presse :
Mikaël De Clercq, chercheur UCLouvain, auteur de l’étude sur pack en bloque : GSM sur demande
Florence Vanderstichelen, resp. service d’aide aux étudiants de l’UCLouvain : GSM sur demande
Alice Naglieri, conseillère pédagogique UCLouvain (site FUCaM Mons) : 065 32 32 95
Autres contact par sites (Bxl, LLN) et secteurs (santé, sc. humaines et exactes) sur demande.

Pack en bloque, c’est quoi ? Une semaine (du 8 au 12 avril) durant laquelle l’étudiant·e en 1er bac est accompagné·e afin de structurer son blocus et trouver la méthode de travail qui lui convient. L’objectif n°1 ? Développer l’autonomie de l’étudiant·e et l’outiller pour favoriser sa réussite.

En pratique, l’UCLouvain accompagne les participant·es pour réaliser et suivre un planning d’étude, en intégrant des moments de pause et de détente. Outre des lieux d’étude spécifiques, plusieurs aides « à la carte » sont proposées :

• des séances d’encadrement, en compagnie d’assistant·es, pour affiner la compréhension de la matière et obtenir des éclairages complémentaires ;
  • des ateliers de méthodologie pour permettre à l’étudiant·e de définir ses objectifs, planifier son blocus (via un journal de bord), évaluer son étude et/ou ajuster sa méthode de travail ;
  • des ateliers santé et des activités sportives pour apprendre à gérer le stress et expérimenter un rythme d’étude équilibré ;

Le dispositif mise sur la coopération : des étudiant·es ayant participé aux éditions précédentes viennent encourager et coacher les inscrit·es en partageant leurs bons tuyaux et expérience.

Le personnel UCLouvain est mobilisé : conseiller·es aux études, professeur·es, assistant·es, médecins, psychologues, coachs sportifs et équipe culture. Les restaurants universitaires de l’UCLouvain proposent dès le matin un petit déjeuner complet, à midi, un repas équilibré et, tout au long de la journée d’étude, de l’eau et des fruits à profusion.

L’UCLouvain a évalué en 2012, 2014 et 2018 son dispositif de blocus assisté. Résultat ? Pack en bloque, ça marche ! Le blocus UCLouvain impacte positivement la réussite des participant·es. L’enquête démontre qu’ils rattrapent leur retard de performance par rapport aux non-participant·es.

Concrètement, l’UCLouvain a comparé les résultats des étudiant·es entre janvier et juin. L’objectif ? Observer les résultats de l’avant et de l’après participation à Pack en bloque avec ceux des non-participants. Soit, évaluer l’apprentissage du métier d’étudiant à l’UCLouvain. Le constat ? Les participant·es à Pack en bloque ont des résultats significativement plus faibles à la session de janvier que les non-participant·es. Mais cet écart disparaît lors de la session de juin. Ce qui démontre que le public visé (étudiant·es ayant des difficultés à gérer leur étude) est bien le public touché.

Publié le 03 avril 2019