Enseignement UCLouvain - communiqué de presse
En bref :
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Pack en bloque, c’est quoi ? Une semaine (du 8 au 12 avril) durant laquelle l’étudiant·e en 1er bac est accompagné·e afin de structurer son blocus et trouver la méthode de travail qui lui convient. L’objectif n°1 ? Développer l’autonomie de l’étudiant·e et l’outiller pour favoriser sa réussite.
En pratique, l’UCLouvain accompagne les participant·es pour réaliser et suivre un planning d’étude, en intégrant des moments de pause et de détente. Outre des lieux d’étude spécifiques, plusieurs aides « à la carte » sont proposées :
- des séances d’encadrement, en compagnie d’assistant·es, pour affiner la compréhension de la matière et obtenir des éclairages complémentaires ;
- des ateliers de méthodologie pour permettre à l’étudiant·e de définir ses objectifs, planifier son blocus (via un journal de bord), évaluer son étude et/ou ajuster sa méthode de travail ;
- des ateliers santé et des activités sportives pour apprendre à gérer le stress et expérimenter un rythme d’étude équilibré ;
Le dispositif mise sur la coopération : des étudiant·es ayant participé aux éditions précédentes viennent encourager et coacher les inscrit·es en partageant leurs bons tuyaux et expérience.
Le personnel UCLouvain est mobilisé : conseiller·es aux études, professeur·es, assistant·es, médecins, psychologues, coachs sportifs et équipe culture. Les restaurants universitaires de l’UCLouvain proposent dès le matin un petit déjeuner complet, à midi, un repas équilibré et, tout au long de la journée d’étude, de l’eau et des fruits à profusion.
L’UCLouvain a évalué en 2012, 2014 et 2018 son dispositif de blocus assisté. Résultat ? Pack en bloque, ça marche ! Le blocus UCLouvain impacte positivement la réussite des participant·es. L’enquête démontre qu’ils rattrapent leur retard de performance par rapport aux non-participant·es.
Concrètement, l’UCLouvain a comparé les résultats des étudiant·es entre janvier et juin. L’objectif ? Observer les résultats de l’avant et de l’après participation à Pack en bloque avec ceux des non-participants. Soit, évaluer l’apprentissage du métier d’étudiant à l’UCLouvain. Le constat ? Les participant·es à Pack en bloque ont des résultats significativement plus faibles à la session de janvier que les non-participant·es. Mais cet écart disparaît lors de la session de juin. Ce qui démontre que le public visé (étudiant·es ayant des difficultés à gérer leur étude) est bien le public touché.