Blocus confiné ? Blocus encadré à l’UCLouvain

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

• Ce blocus de mai 2020 est plus stressant que les années précédentes pour les étudiant·es. Après 2 mois de cours à distance, ils et elles poursuivent leur marathon confiné, avec 2 semaines d’études avant la session d’examens (qui démarre le 2/06)
  • L’UCLouvain prend la mesure de ce stress et encadre ses étudiant·es, pour les aider à rester motivés, concentrés. Avec, un objectif : réussir

Contact(s) presse :
Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain :GSM sur demande
Patricia Vandamme, conseillère pédagogique du secteur des sciences humaines de l'UCLouvain, site de LLN,GSM sur demande, patricia.vandamme@uclouvain.be
Maxime Lahou, responsable du service d’aide aux étudiant·es à l’UCLouvain FUCaM Mons, GSM sur demande, maxime.lahou@uclouvain.be
Sandrine Ntamashimikiro, conseillère pédagogique du secteur des sciences de la santé de l'UCLouvain, site de Bruxelles Woluwe, GSM sur demande, sandrine.ntamashimikiro@uclouvain.be

A situation exceptionnelle, réponse efficace : les pédagogues et conseiller·es aux études de l’UCLouvain se mobilisent, pour proposer un blocus encadré à ses 32 000 étudiant·es, pour cette session d’étude de mai 2020.

Suite au succès du blocus encadré de Pâques, l’UCLouvain réitère son accompagnement et l’étend à l’ensemble de ses étudiant·es. Une réponse concrète au stress des étudiant·es, embarqués déjà depuis 2 mois dans leurs cours à distance, et « contraints d’enchaîner, sans véritable coupure, par leur blocus et ensuite la session d’examens. Certain·es ont besoin d’être rassuré·es, encadré·es » constatent les conseiller·es aux études de l’UCLouvain.

L’objectif ? Aider les étudiant·es UCLouvain à structurer leur blocus, tout en bénéficiant du soutien des pédagogues, conseiller·es, psychologues, etc. « L’idée est vraiment de motiver les étudiant·es, les aider dans cette dernière ligne droite. »

Avec des conseils pour réaliser un planning efficace, maintenir une bonne hygiène en termes de santé et (re)créer un rythme de vie. En somme, maintenir le lien avec un objectif : la réussite.

Concrètement, les étudiant·es seront réparti·es dans des classes ou bibliothèques virtuelles sur Teams, encadrées par un duo de tuteur et tutrice, tous·tes porté·es volontaires.
Au programme : de l’étude, des moments de questions/réponses, des pauses (sportives et culturelles) et la possibilité d’évacuer son stress grâce à l’équipe santé de l’UCLouvain.
Ainsi qu’un débrief quotidien, pour permettre d’échanger et de poursuivre sur la bonne voie.

Plusieurs salles sont également mises à disposition des étudiant·es UCLouvain qui ne bénéficient pas d’un environnement de travail optimal, durant le blocus, dès ce 18 mai (avec horaires élargis, de 8h30-20h30, jusqu’au 29/05). Sur son site de Louvan-la-Neuve, la grande salle du centre sportif de Blocry accueillera 200 tables individuelles, respectant les distances et mesures d’hygiène en vigueur, avec messages d’encouragements à l’appui. Les autres sites de l’UCLouvain (Bruxelles Woluwe et Saint-Gilles, Mons et Tournai) accueilleront également les étudiant·es qui en ont fait la demande (maison des étudiant·es à Mons, auditoire Maisin à Woluwe).
Et pour celles et ceux qui ne possèdent pas d’ordinateur, certaines salles informatiques seront accessibles.

Publié le 15 mai 2020