Blocus virtuel ? #Réussite@home, l’UCLouvain soutient ses étudiant·es

• L’UCLouvain maintient son blocus assisté de Pâques… mais à distance : tout est organisé en ligne. Du 6 au 10 avril, les étudiant·es de 1ere bac pourront participer gratuitement à Pack en lock
  • Comment ? Répartis en classes virtuelles sur Teams, les students auront accès à des vidéos, visioconférences et bénéficieront de conseils individuels, à la demande
  • L’objectif ? Trouver sa méthode de travail et structurer son blocus, tout en se ménageant des pauses (sport, culture, méditation), pour réussir ses examens

Dossier de presse (photos, vidéos témoignages) : https://drive.google.com/open?id=16TnqTVjpqvLZZzBmRtjh605Y-iISmAsa

Pour plus d’infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/peb.html
contact(s) presse :
Florence Vanderstichelen, directrice du service d'aide aux étudiant·es de l'UCLouvain, GSM sur demande, florence.vanderstichelen@uclouvain.be
Alice Naglieri, support aux étudiant·es de l'UCLouvain FUCaM Mons, GSM sur demande, alice.naglieri@uclouvain.be
Sandrine Ntamashimikiro, conseillère pédagogique du secteur des sciences de la santé de l'UCLouvain, site de Bruxelles Woluwe, GSM sur demande, sandrine.ntamashimikiro@uclouvain.be
Patricia Vandamme, conseillère pédagogique du secteur des sciences humaines de l'UCLouvain, site de LLN, GSM sur demande, patricia.vandamme@uclouvain.be
Anne-Sophie Masureel, responsable de l'équipe santé du service d'aide aux étudiant·es de l'UCLouvain, GSM sur demande, anne-sophie.masureel@uclouvain.be

Pour les étudiant·es, vacances de printemps riment avec blocus, et cette année, blocus rime avec coronavirus. Avec les cours en ligne et le confinement, s’organiser s’avère encore plus compliqué. Pas de blocus encadré alors ? Au contraire, l’UCLouvain ne lâche rien et a imaginé, en 7 jours, une nouvelle formule : Pack en lock. Ou comment motiver et encadrer ses étudiant·esà distance, du 6 au 10 avril 2020.

L’objectif ? Aider les étudiant·es UCLouvain à structurer leur blocus, tout en bénéficiant du soutien des pédagogues, professeur·es, psychologues, etc. En somme, maintenir le lien pour les mener vers la réussite@home.

Concrètement, les étudiant·es de Bac1 seront réparti·es dans des classes virtuelles sur Teams, toutes coordonnées par un·e coach. Au programme, de l’étude mais aussi des moments de questions/réponses, des pauses sportives ou culturelles par vidéos interposées, la possibilité d’évacuer son stress grâce à l’équipe santé de l’UCLouvain.

En vrac, Pack en lock propose :

• Séminaires de gestion du temps, du stress et rédaction de synthèses par visioconférences
  • Possibilité pour les étudiant·es de poser leurs questions aux professeur·es, assistant·es et coachs via tchat ou visioconférence
  • Soutien psychologique en ligne assuré par les psychologues du service d’aide de l’UCLouvain
  • Côté alimentation, partage de recettes de menus équilibrés proposées par les restaurants universitaires, l’asbl Univers santé et l’équipe santé UCLouvain. Le plus ? Chacun·e pourra photographier son assiette et la partager en ligne
  • Côté sport, conseils en vidéo et séances sportives en direct par le service des sports de l’UCLouvain
  • Côté culture, chorégraphie en vidéo guidée par une ancienne artiste en résidence de l’UCLouvain, Anne-Teresa De Keersmaeker, playlists musicales, cours de dessin par le Musée L, partage de photos…
  • Moments de détente (yoga, sophrologie, méditation) en vidéo (proposés par des pros), et tables de discussion virtuelles, pour aborder la gestion du stress et/ou échanger autour de sujets plus légers que les cours et organiser des séances jeux de société

Depuis 9 ans, l’UCLouvain propose à ses étudiant·es de bac 1 un blocus assisté, et l’université ne s’arrêtera pas face à la crise. Pourquoi ? Parce que ça marche ! L’UCLouvain a évalué Pack en bloque en 2012, 2014 et 2018 : ce blocus UCLouvain impacte positivement la réussite des participant·es : ils rattrapent leur retard de performance par rapport aux non-participant·es.

Publié le 03 avril 2020