Choisir ses études? L’UCLouvain aide les rhétos

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

• L’UCLouvain ouvre ses auditoires aux rhétos du 28 au 31 octobre 2019. Choisir ses études peut être stressant pour les élèves du secondaire : l’université est là pour les aider
  • L’objectif ? Permettre aux futur·es étudiant·es de faire un choix éclairé sur leur future filière d’étude. Comment ? En leur permettant notamment d’assister aux cours
  • Au programme ? Balade en trottinette électrique pour découvrir les campus de l’UCLouvain ; rencontre avec des chercheur·euses et visite de leur laboratoire ; papote avec les étudiant·es

Contact presse :
Isabelle Durant, prorectrice à l’enseignement de l’UCLouvain : GSM sur demande

Choisir ses études supérieures est souvent synonyme de nombreux questionnements et incertitudes pour les rhétos. C’est un nouvel univers et une vision à long terme qu’il est difficile d’appréhender. L’UCLouvain tente d’aider au mieux ses futur·es étudiant·es, notamment en leur ouvrant grand les portes de ses auditoires. L’objectif ?  Donner aux rhétos toutes les clés en main pour leur permettre de faire un choix d’étude éclairé. Première étape ? Les cours ouverts du 28 au 31 octobre 2019 (Toussaint).

Le but de l’UCLouvain ? Répondre aux questions des futur·es étudiant·es, les rassurer sur leur choix d’étude, leur permettre de rencontrer une variété d’interlocuteur·trices (chercheur·euses, étudiant·es, professeur·es) capables de les aider à y voir plus clair. Autre intérêt de ces cours ouverts ? La découverte de la vie étudiante sur les différents campus de l’UCLouvain, cette expérience universitaire qui accompagne les études et construit ces futur·es adultes en devenir.

Au programme, concrètement, pour les élèves de rhéto :

• Assister à des cours universitaires et comparer avec ce que les élèves connaissent dans le secondaire. Un exemple ? Sentir le rythme différent des cours à l’unif, apprivoiser la prise de note, etc.
  • L’UCLouvain est multisite, les cours ouverts donc l’occasion de visiter le campus de son choix, à Louvain-la-Neuve, Bruxelles-Woluwe, Mons et Tournai ! Avec, pour la première fois, des excursions en trottinette électrique sur les campus
  • Des ateliers d’orientationproposés par le Centre d’Information et d’Orientation de l’UCLouvain, pour explorer ses horizons professionnels et découvrir les multiples débouchés liés aux formations
  • Un accueil par les étudiant·es du Rhétokot, permettant un dialogue entre jeunes et une approche « sur le terrain » de la vie universitaire
  • L’occasion aussi de visiter des laboratoires et de discuter avec des chercheur·euses

Les cours ouverts sont donc un vrai plus pour les élèves qui vont rentrer en bachelier, afin de les mettre à l’aise quand à leur choix d’étude et d’avenir professionnel. C’est aussi un moyen pour leur montrer les changements qui s’opèrent lors de leur entrée à l’université. Tout cela se fait durant 4 jours, gratuitement, sans inscription, et à travers les 12 facultés de l’UCLouvain.

Publié le 21 octobre 2019