Comprendre une thèse en 180 secondes, c’est possible !

Communiqué de presse - Finale interuniversitaire MT180 – 23 mai 2017

Vous avez 180 secondes… 3, 2, 1, 0 ! Voilà ce que peuvent entendre les doctorants qui participent au concours « Ma thèse en 180 secondes » avant de débuter leur présentation. C’est l’UCL qui accueille cette année la finale interuniversitaire, sur son site de Louvain-la-Neuve, ce mardi 23 mai 2017.  Elle réunira 18 doctorants issus des six universités belges francophones. Le pari de ces chercheurs enthousiastes ? Vulgariser la thèse sur laquelle ils travaillent depuis plusieurs années en 3 minutes chrono, avec l’aide d’une seule diapositive ! Si le public, large et varié, a tout compris dans le temps imparti, le défi est relevé.

L’objectif de « Ma thèse en 180 secondes » ? Permettre au grand public de comprendre le caractère indispensable du rôle des doctorants en matière de recherche. On ne le sait pas toujours, mais leurs thèses visent directement ou indirectement à relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Seulement, ce travail est souvent très complexe et peu compréhensible pour un public non-averti. C’est pour cette raison que le concours « Ma thèse en 180 secondes » est né. Les chercheurs qui y participent ont la difficile tâche de vulgariser leurs recherches pour les rendre intelligibles auprès du public. Ils apprennent donc à développer leurs compétences communicationnelles, et à expliquer un sujet souvent très complexe le plus simplement possible. Un exercice crucial pour rapprocher la communauté scientifique et le reste de la société.

La finale interuniversitaire de ce 23 mai rassemblera 18 doctorants issus des 6 universités francophones belges : l’UCL, l’ULB, l’ULg, l’UMONS, l’UNamur et l’USL-B. Ils sont les lauréats du concours « Ma thèse en 180 secondes » de leur université respective, et sont donc des champions de la vulgarisation. Les 2 finalistes de cette sélection nationale iront ensuite défendre les couleurs de la Belgique lors de la finale internationale qui se déroulera cette année à Liège, le 28 septembre prochain.

En pratique, la finale interuniversitaire a lieu le 23 mai 2017, à 17h30. Où ? Sur le site de l’UCL à Louvain-la-Neuve, et plus précisément à l’auditoire Georges Lemaître (SC10). Ce sera l’occasion de découvrir les prestations de 18 candidats aux recherches très variées, mais également les caricatures de Pierre Kroll et les improvisations de la compagnie Tadam. Une soirée qui promet d’être riche en découvertes, le tout dans la bonne humeur !
Et… STOP, 180 secondes, c’est rapide !

Infos : http://mt180.be
Noms des candidats et titres des thèses présentées : http://mt180.be/edition-2017-finale-interuniversitaire
Où et quand ? Le mardi 23 mai à 17h30 à l’UCL – Auditoire Georges Lemaître (SC10), Place des Sciences, Louvain-la-Neuve. Parking conseillé : Parking Baudoin
Contact (presse) ? Anne Bauwens, responsable de l’antenne scientifique de l’UCL, Scienceinfuse et coordinatrice de la finale de MT180 : 010 47 90 32 (gsm sur demande)