Coronavirus : comment éviter le burnout parental ?

Communiqué de presse - Recherche UCLouvain

EN BREF :

  • Le télétravail est encouragé dans la plupart des entreprises, avec la propagation du coronavirus, et la suspension des cours dans les écoles
  • Résultat ? Les parents doivent jongler entre leur rôle de parents et de travailleurs, simultanément
  • Comment éviter le burnout parental ? Deux chercheuses UCLouvain conseillent : faites-vous confiance, mettez vos enfants à contribution, structurez votre journée

INFOS : www.burnoutparental.com

CONTACTS PRESSE :    
Moïra Mikolajczak, professeure à la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation de l’UCLouvain, GSM sur demande
Isabelle Roskam, professeure à la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation de l’UCLouvain, GSM sur demande 

Qui dit coronavirus dit télétravail et cours suspendus dans les écoles. Soit, pour les parents, un défi de taille : jongler entre leur rôle de parent et de travailleur, en simultané. Une tâche ardue.

Afin de limiter le risque de burnout parental, Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam, chercheuses à l'Institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCLouvain, proposent 10 astuces pour traverser cette période plus sereinement :

  • Se faire confiance en tant que parent : faites-vous confiance, vous vous adapterez à la situation. Vous l’avez fait jusqu’à présent, il n’y a pas de raison que vous n’y arrivez pas ;
  • Qualité plutôt que quantité : ce n’est pas parce que vos enfants sont à la maison que vous devez passer vos journées avec eux. Privilégiez les activités où parents et enfants prennent plaisir à être ensemble ;
  • Faites preuve de souplesse : n’hésitez pas à assouplir certaines règles ou à en créer de nouvelles. L’important est de communiquer sur celles-ci pour que tout le monde à la maison comprenne les changements ;
  • Mettez vos enfants à contribution : répartissez-vous les tâches en famille, sans oublier les plus petits. Laissez les enfants choisir leurs tâches (ou du moins, donnez-en leur l’impression) sans oubliez de vous inclure dans la répartition. Les tâches peuvent tourner d’un jour à l’autre ou d’une semaine à l’autre ;
  • Structurez la journée de vos enfants : les enfants ont l’habitude d’avoir leur journée structurée à l’école. Expliquez leur l’intérêt de planifier leur journée et faites un planning de la semaine avec eux, incluant des moments où les enfants jouent ensemble et s’occupent seul. Faites-en sorte que vos enfants aient l’impression d’être acteurs de leur planning ;
  • Improvisez : si c’est possible, laissez-vous vivre et profitez de ces moments pour faire avec vos enfants ce que vous rêviez de faire sans en avoir le temps ;
  • Choisissez vos combats : ce n’est pas le moment d’entrer en conflit avec vos enfants. Établissez une liste des comportements que vous êtes prêt.es à supporter et identifiez les 2-3 comportements intolérables. Prévoyez les sanctions à l’avance et respectez-les ;
  • Renoncez à être superwoman ou superman : parents, professeur·es ou travailleurs, vous devez choisir. Ça ne fera pas de vous de mauvais parents pour autant ;
  • Veillez l’un·e sur l’autre : il arrive que l’un des parents soit à la maison et l’autre « dehors ». Même si celui qui est « dehors » travaille plus, c’est pour celle ou celui qui reste que la situation est la plus pénible : elle ou il doit combiner télétravail et garde des enfants. A défaut d’aider, le parent « dehors » doit soutenir son/sa partenaire ;
  • Soufflez ! : la situation peut vite devenir tendue. Si vous êtes débordé·e, prenez l’air.

Plus d’infos ? Un site web : www.burnoutparental.com. Les parents y trouveront un test pour se tester ainsi qu’une liste de psychologues formés au burnout.

Publié le 18 mars 2020