#Coronavirus : solution hydroalcoolique made in UCLouvain pour le personnel soignant du BW

Communiqué de presse - Solidarité@UCLouvain

• Pour pallier la pénurie de gel hydroalcoolique, les chercheur·euses et technicien·nes du secteur des sciences et technologies de l’UCLouvain produisent des dizaines de litres de solution hydroalcoolique.
  • La solidarité, au cœur du l’initiative universitaire : pour aider le personnel UCLouvain dans la production et livraison des solutions hydroalcooliques, les entreprises locales font don de contenants de toutes tailles.
  • L’objectif ? Une livraison rapide aux centres de tri, médecins généralistes, maisons de repos et centres pour handicapés de Louvain-la-Neuve et ses environs.

Bernard Nysten, président de l’Institut IMCN (Institute of Condensed Matter and Nanosciences) de l'UCLouvain, GSM sur demande
Nicolas Cordier, directeur du parc scientifique de l'UCLouvain, GSM sur demande

Face à la pandémie de coronavirus, les gels hydroalcooliques se font rares. Or, les universités possèdent, grâce à leurs nombreux labos, l’ensemble des produits nécessaires à leur fabrication. Dans une optique solidaire, des chercheur·euses et technicien·nes UCLouvain ont décidé de mettre leur savoir-faire au service du personnel soignant et médical des environs de Louvain-la-Neuve pour proposer de la solution hydroalcoolique (potentiellement plusieurs centaines de litres), histoire de pallier la pénurie.

Une dizaine de membres du personnel technique, administratif et scientifique du secteur des sciences et technologies de l’UCLouvain collaborent pour produire de la solution hydroalcoolique. Gestion du stock, préparation de la solution, embouteillage, étiquetage, distribution… Chacun·e apporte sa contribution en fonction de ses compétences : un vrai travail d’équipe.
L’objectif ? Livrer la solution le plus vite possible aux centres de tri, médecins généralistes, maisons de repos et centres pour handicapés de Louvain-la-Neuve et ses environs, qui n’ont pas d’autre solution pour être approvisionnés.

Grâce à quelques entreprises locales (Firmenich Belgium et Ansers Analytical Services), l’UCLouvain a réussi, en un après-midi, à réunir assez de contenants de toutes les tailles pour produire et livrer des dizaines de litres de solution hydroalcoolique. D’autres entreprises sont prêtes à faire don de flacons supplémentaires si nécessaire.

« Cela reflète bien la force de l'écosystème bâti autour de l’UCLouvain et l'importance de la proximité université-entreprises dans la lutte contre le Covid-19, indique Nicolas Cordier, directeur du parc scientifique de l’UCLouvain. La solidarité compte encore plus aujourd’hui, et cette générosité permet d'accélérer les choses au bénéfice de notre santé à toutes et tous. » La solidarité a toujours été au cœur des valeurs de l’UCLouvain. Face à la pandémie de coronavirus, cette solidarité est plus présente que jamais.

Publié le 06 avril 2020