Cours ouverts : l’UCL accompagne les rhétos pour créer leur story

Enseignement UCL – communiqué de presse - Cours ouverts Toussaint du 30/10 au 3/11

Choisir des études, l’angoisse pour de nombreux rhétos ? Pas de panique ! A la Toussaint, du 30 octobre au 3 novembre 2017, l’UCL organise une semaine de cours ouverts sur ses campus de Louvain-la-Neuve, Mons, Bruxelles-Woluwe, Bruxelles-Saint-Gilles et Tournai. Au programme : l’accès gratuit et sans inscription préalable aux cours de bachelier de l’UCL, la rencontre d’étudiants pour répondre aux questions pratiques liées aux études (bourses, logement, cours, activités, etc.) et partager leur expérience, mais aussi des visites de labos pour rencontrer des chercheurs, et des ateliers organisés par le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de l’UCL pour s’orienter ou approfondir ses connaissances sur les différentes filières et débouchés.
#CreateYourStory, c’est l’accompagnement proposé par l’UCL aux futurs étudiants pour qu’ils se projettent vers l’avenir et deviennent acteurs de leur formation, en écrivant une histoire qui commence dès les cours ouverts !

L’objectif des cours ouverts ? Permettre aux élèves de rhéto et de 5e secondaire de pousser la porte d’un auditoire et de se glisser dans la peau d’un étudiant. En pratique, les cours ouverts sont un vrai plus pour :

• avoir un aperçu du déroulement d’un cours (support utilisé par le professeur, prise de note, interaction avec les étudiants, rythme du cours) ;
  • visualiser le type de matière donnée dans la ou les filières qui suscitent l’intérêt… et voir si ça plait !
  • découvrir les auditoires et les différents campus de l’UCL ;
  • rencontrer des étudiants et leur poser des questions sur le déroulement d’une semaine type, sur la quantité de travail requise et l’organisation d’une session d’examens, le temps consacré aux projets et aux travaux pratiques, la nécessité d’aller au cours, les activités en dehors des études,... bref tout ce qui préoccupe un élève de rhéto qui s’apprête à s’inscrire à l’université... ou qui hésite encore.

La spécificité UCL ? Sur le site de Louvain-la-Neuve, ce sont les étudiants du Rhéthokot qui encadrent cette semaine riche en découvertes. Le Rhétokot est un kot à projet de l’UCL composé de 10 étudiants issus de facultés différentes, toujours prêts à répondre aux questions des plus jeunes sur les différents aspects des études et de la vie sur un campus universitaire. Leur « mission » durant cette semaine de cours ouverts ? Accueillir les rhétoriciens, les aider à sélectionner les cours qui correspondent à leurs attentes, proposer une visite de leur kot tous les midis et fournir des conseils « d’étudiant à futur étudiant ».
Autres rendez-vous ? Tous les jours à 10h30, à LLN, la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCL organise son 'Café-Rhétos' dans le hall du Collège Érasme, l'occasion idéale de rencontrer des étudiants et de discuter dans une ambiance décontractée. A Tournai, des visites guidées des bâtiments sont organisées, tout comme à Mons, où l’UCL propose une visite du campus. A Saint-Gilles, ce sont les étudiants qui accueillent les futurs étudiants chaque jour de 9h30 à 10h30 et proposent une visite du bâtiment de l’UCL en plein cœur de la capitale.

Le mardi 31 octobre, une journée d’ « exploration » dans l’univers des sciences et des technologies est organisée par Scienceinfuse, antenne de promotion des sciences de l’UCL, et le CIO. Au programme : un atelier d’orientation pour découvrir les filières en sciences et technologies, une visite d’un labo de l’Ecole polytechnique de Louvain, et une visite des laboratoires du Louvain Bionics, centre UCL de robotique de référence en Europe.

Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/rdvinfos/les-cours-ouverts.html

Qui ? (presse)

•  Marc Lits, prorecteur à l’enseignement de l’UCL, GSM sur demande
  •  Camille Lambert, présidente du Rhétokot, GSM sur demande, camille.lambert@student.uclouvain.be