COVID-19 : dépistage de masse sur le campus UCLouvain FUCaM Mons

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

• Le campus UCLouvain FUCaM Mons mène une expérience pilote, du 10 au 14 mai 2021, via un dépistage salivaire covid-19 auprès de l’ensemble des étudiant·es et membres du personnel
  • L’objectif ? Déterminer la fiabilité de ces tests et préparer la rentrée universitaire 2021, histoire de permettre à 100 % des étudiant·es de retrouver, en septembre, les auditoires des 6 campus de l’UCLouvain et donc, un enseignement en présentiel

Contact(s) presse :
Delphine Cauchies, responsable communication UCLouvain en Hainaut : gsm sur demande

Du lundi 10 au vendredi 14 mai 2021, le campus UCLouvain FUCaM Mons organise une vaste opération de dépistage covid-19 auprès de ses étudiant·es et membres du personnel. La Fédération Walllonie-Bruxelles soutient cette expérience pilote menée au sein de 46 institutions en vue d'un retour responsable en présentiel dès septembre prochain.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le lancement de ce projet-pilote de dépistage de masse de la covid-19 dans les universités et Hautes écoles. Après cette année académique éprouvante, ce programme s'inscrit dans une volonté forte d'assurer un retour des enseignements à 100% en présentiel à la rentrée académique prochaine.

Depuis le début de cette pandémie, l’UCLouvain veut proposer un retour au présentiel responsable. La participation à cette expérience pilote est l’occasion de tester l’intérêt des tests salivaires et d'anticiper les difficultés logistiques avant la rentrée académique prochaine.

Pour y parvenir, le défi est de mobiliser chacun·e au sein de l’niversité et qu'un nombre significatif de membres UCLouvain participent à l’opération, jusqu’ à ce vendredi 14 mai 2021.

Concrètement :

• Chaque étudiant·es et membre du personnel UCLouvain du campus FUCaM Mons peut retirer un kit d'auto-prélèvement salivaire. Il ne nécessite pas l'intervention d'un médecin ;
  • Chacun·e peut faire le test chez soi ou sur le campus ;
  • Les échantillons seront ensuite acheminés vers un laboratoire et les résultats disponibles le jour même, via une plateforme UCLouvain dédiée.

Cette expérience pilote est essentielle pour préparer un retour responsable et pouvoir accueillir tou·tes les étudiant·es et membres du personnel, sur les 6 campus UCLouvain, dès septembre prochain.

Publié le 11 mai 2021