De la sociologie au livre pour enfant: pour un monde altruiste, écologique et féministe

lecture

Communiqué de presse - Publication UCLouvain

• Bernard Fusulier, sociologue à l’UCLouvain, publie un livre pour enfants, En route vers Madagascar ! Le fabuleux voyage de Grisette
  • Fruit de nombreux constats de ses recherches sociologiques, ce livre a pour objectif de donner le goût à la lecture, pilier essentiel de lutte contre les inégalités, tout en transmettant des valeurs en lien avec la solidarité, l’égalité des genres et l’écologie partagée

Pour commander le livrehttps://i6doc.com/fr/book/?gcoi=28001100595510&fbclid=IwAR2YtsxaEllp7Jw3dieYSMRicwcYapLoD_lyFQIv4JaW8iyi1jKDitspHkc

Bernard Fusulier, professeur de sociologie du travail à l’UCLouvain : 010 47 42 73, gsm sur demande, bernard.fusulier@uclouvain.be

Bernard Fusulier, professeur de sociologie de la famille, du genre et du travail à l’UCLouvain, sort un livre, en auto édition, à destination du jeune public. « En route vers Madagascar ! Le fabuleux voyage de Grisette » est un récit dynamique, qui met en scène une jeune chèvre altruiste et ses amis animaux. Le but poursuivi par l’auteur est de faire rêver les enfants, leur donner le goût de la lecture, stimuler leur curiosité, leur apporter une ouverture sur le monde et leur transmettre des valeurs, le tout en prenant du plaisir et en créant une complicité entre l’adulte et l’enfant.

L’ouvrage contient également une dimension pédagogique : Bernard Fusulier a choisi de ne pas simplifier ou trop infantiliser le vocabulaire et cela dans un but précis : à l’heure du numérique et de la « novlangue », il devient essentiel, pour l’auteur, « d’étoffer le vocabulaire dès le plus jeune âge pour pouvoir décrire et comprendre une société complexe. » Dans un souci pédagogique et pour atténuer un effet de sélection sociale des lecteurs et lectrices, le sociologue a défini certains mots compliqués dans un petit Dico en notes de bas de page de l’ouvrage.

Autre dimension importante, fruit de ses recherches en sociologie, Bernard Fusulier insiste sur l’impact décisif de la lecture sur l’enfant : « la lecture est un pilier de la culture et une variable déterminante pour lutter contre les inégalités sociales. »

Du côté de l’histoire racontée par le sociologue, il y a le parti-pris de déconstruire le mythe du self-made man dans une société fortement individualisée : « le roman souligne l’importance des rencontres et de la solidarité sans lesquelles on ne passe pas les épreuves pour aller de l’avant. Autrement dit, le roman met implicitement en avant combien le jeu coopératif est plus efficace que le jeu compétitif. » L’histoire traduit aussi une écologie partagée où les distinctions entre humains et non humains fait la place à la reconnaissance d’une communauté du vivant interdépendante.

Le livre adopte également un point de vue féministe où l’héroïne Grisette, une petite chèvre, « ne se caractérise pas par sa beauté mais par son intelligence et son ingéniosité. Inversement, Alpha le loup, mâle dominant dans le règne animal, exprime ses peurs. » Le récit aborde par ailleurs la thématique de la sollicitude, socialement rattaché au « féminin » et ici partagée par toutes et tous. Selon le chercheur UCLouvain, « c’est certainement l’un des enjeux centraux du 21ème siècle que porte le féminisme consubstantiellement à l’égalité entre les femmes et les hommes ou des identités genrées et post-genrées. »

Les recettes générées par la vente du livre iront directement au Fonds du FNRS pour le Télévie, pour la lutte contre le cancer.

Publié le 13 décembre 2022